En cette rentrée 2012, Mass Hysteria est de retour avec un septième album : L’Armée des Ombres. Au fil des albums et surtout des concerts de furieux, le groupe est devenu un des fers de lance de la scène métal en France et ce n’est pas avec ce nouvel opus que cela va changer. L’album est dans la lignée de Failles mais en encore plus travaillé : chaque riff, chaque sample, chaque rime ont été poussés à leur paroxysme pour en obtenir le meilleur. Plus noir, plus sombre, plus hargneux, plus massif, plus brut de décoffrage, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce nouvel album qui ne réinvente pas la recette MH mais pousse le concept encore plus loin.

Dès les premières notes de Positif à bloc on s’en prend plein les oreilles, MH n’est pas là pour faire semblant avec ses grand riffs rageurs (L’Esprit du temps). C’est même un groupe regonflé à bloc qui revient aux bases, aux fondamentaux de la musique de Mass Hysteria : un métal industriel made in France où les guitares saturées s’associent à merveille aux samples (Comedia dell’inferno). Et quand le groupe lâche la pression avec quelques notes de piano, comme sur Même si j’explose, c’est pour mieux relancer la machine par la suite pour offrir un titre pesant, noir et rageur des plus réussis.

Mass Hysteria nous offre avec L’Armée des Ombres un album sans concessions, sans compromis, direct. C’est le plus brut et violent de sa discographie et ce n’est pas la superbe pochette réalisée par Eric Canto qui va faire disparaître cette impression de noirceur. Les uppercuts sont nombreux à l’écoute de ce disque, on n’en ressort pas indemne, du très bon MH en fait.

Et comme le groupe est très généreux, en plus d’une version classique, il a sorti une version digipack collector avec deux titres bonus : La Valse des pantins et Soyez vous-même et un DVD bonus, rien que ça.

 

Tracklist :

  1. Positif à bloc
  2. L’Homme s’entête
  3. Commedia dell’inferno
  4. Même si j’explose
  5. L’Esprit du temps
  6. Tout doit disparaître
  7. Sérum barbare
  8. Raison close
  9. Pulsion
  10. Vertige des mondes

Site officiel de Mass Hysteria
MySpace de Mass Hysteria
icone facebook Page Facebook de Mass Hysteria
Ecouter Mass Hysteria sur Deezer