Pour ma rentrée photographique, j’ai pris la direction de La Maroquinerie, petite mais célèbre salle du XXe arrondissement parisien. J’étrennais donc une nouvelle salle, du nouveau matos, un groupe que je connais depuis seulement une petite semaine, bref, c’était l’aventure.

Soirée résolument orientée musiques du monde, j’ai débarqué dans la salle alors que Régis Gizavo commençait un court set avec la lourde tâche de chauffer la salle. Ce malgache, seul sur scène, égrène des chants africains en s’accompagnant à l’accordéon, oui oui, parfaitement, l’accordéon, cet instrument franchouillard à souhait qui renvoie plus à l’imagerie du bal musette qu’à celle de la plus grande île d’Afrique. C’est pourtant avec ce mélange détonnant autant qu’efficace que Régis Gizavo a su transmettre sa chaleur humaine et musicale à une audience captivée. Il est bientôt en concert au New Morning, à suivre donc.

Après ce court set, Lo’Jo est arrivé sur scène, simplement, mais en nombre, aussi hétéroclite qu’une auberge espagnole où des musiciens des quatre coins du monde auraient chacun rapporté leur instrument. Emmenés par la voix envoûtante et les accents chantants du poète Denis Péant, Lo’Jo interprète avec beaucoup de générosité les titres de leur nouvel album, Cinéma el Mundo, dont le magistral Tout est fragile, mais aussi La Marseillaise en Créole ou encore l’hispanique Deux Bâtons. Mais au-delà du charisme de son chanteur principal, c’est bien l’ensemble du groupe qui sait transmettre au public tout le charme d’une musique aussi diverse que les instruments qui la fabriquent, que ce soit par la folle rythmique des soeurs Nid El Mourid que par le violon de Richard Bourreau, Lo’Jo nous emmène loin, si bien que l’on n’a pas hâte que le voyage s’achève. Je finis de lutter avec mon appareil pour me laisser porter par la musique de Lo’Jo qui emporte rapidement tout le public.

Le concert se termine par un « On se reverra » prophétique… On espère bien, et bientôt !

Régis Gizavo

icone myspace MySpace de Régis Gizavo
icone facebook Page Facebook de Régis Gizavo

Lo’Jo

favicon du site suivant Site officiel de Lo’Jo
icone myspace MySpace de Lo’Jo
icone facebook Page Facebook de Lo’Jo