Le 26 janvier dernier se déroulait à Paris la finale de la deuxième édition de l’Iron Squid. Qu’est ce que l’Iron Squid ? Tout simplement l’un des plus prestigieux tournois de Starcraft 2 au monde. Starcraft 2 c’est un jeu vidéo phare de la scène E-sport (sport électronique). Iron Squid est donc une compétition organisée par des français passionnés par ce jeu, rassemblant les meilleurs joueurs du monde et offrant un spectacle d’anthologie au public français.

Pourquoi je vous parle de ça ? Et bien pour vous parler des musiciens qui composent les musiques de ce tournoi mythique. Il s’agit du groupe In Uchronia, composé entre autres de plusieurs membres du groupe Wildpath que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà.

L’image et le son sont comme deux amants terribles. Ils flirtent ensemble depuis toujours ou presque. On a pu entrevoir dans le milieu du cinéma ou du jeu vidéo à quel point la musique pouvait s’avérer un élément crucial. Ici, on pousse la relation à l’extrême, la musique, jouée en live, ne provient pas du jeu vidéo en lui-même, mais a été composée spécialement pour les joueurs. Ainsi, In Uchronia a composé un thème différent pour chacun des 32 joueurs qui se sont affrontés dans cette compétition et jouent sur scène le thème du vainqueur après chaque match.

Je ne pouvais décidément pas laisser ces merveilleuses musiques s’enraciner autour d’un public uniquement composé d’amateurs de jeux vidéo et de sports électroniques. Il était donc temps que je vous en fasse profiter aussi, vous, lecteurs de Désinvolt. Et quelle claque les amis. Leurs compositions n’ont rien à envier au travail des meilleurs compositeurs de musiques de films. La comparaison avec Hans Zimmer m’a sauté aux oreilles. Leur musique est épique, à l’image du niveau de jeu proposé par les pro-gamers. On se croirait en plein champ de bataille, entouré d’un orchestre symphonique pour rythmer les assauts et on se prend à rêver de conquêtes.

Et ce qu’il y a d’encore plus savoureux quand on écoute In Uchronia, c’est de se dire que ce genre d’initiative est inédite. A ma connaissance, aucun groupe ne s’est penché sur la composition de musiques dédiés aux joueurs d’une compétition. Imaginez un peu dans un sport comme le football, si un groupe se mettait à composer des hymnes pour chaque club, ou mieux encore, pour chaque joueur. Après chaque but, chaque victoire, on entendrait rugir ces musiques dans l’enceinte des stades. Les joueurs de Starcraft 2 et de League of Legend ont de la chance, ils les ont déjà, leurs musiques attitrées, pour le plus grand bonheur de leurs fans et des auditeurs du monde entier.

Les membres d’In Uchronia ont pour le moment trois disques à leur actif, les deux bandes originales des deux éditions de l’Iron Squid (BO Iron Squid 1 et BO Iron Squid 2) ainsi que celle de Tales of the Lane (BO Tales of the Lane), tournoi dédié au jeu League of Legend.

Pour la cérémonie d’ouverture du tournoi Iron Squid 2 ils ont même poussé le délire encore plus loin en invitant un orchestre symphonique sur scène pour jouer une musique d’introduction magistrale !

Je me souviens encore de la foule qui se lève comme un seul homme pour rendre hommage à ces compositions épiques.

Pour résumer, je dirais que la musique d‘In Uchronia est une sorte de croisement entre la musique classique, le rock instrumental, l’opéra et les sonorités synthétiques de ces dernières années.

Je laisse donc les amateurs de ce genre de thèmes musicaux s’en mettre plein les oreilles, moi je retourne me faire une partie de Starcraft 2 et je célébrerais ma victoire sur ce thème ci.

icone facebook Page Facebook de In Uchronia
icone deezer Écouter In Uchronia sur Deezer
icone spotify Écouter In Uchronia sur Spotify
icone youtube In Uchronia sur YouTube