Avez-vous déjà entendu parler de Mephisto ? Originaire du Languedoc Roussillon, ce groupe vient de sortir son second album Faces In The Crowd ce 4 mars. Depuis 2002, les cinq membres de cette formation rock ont compris la recette : pas besoin de label, la volonté et l’énergie qu’ils dégagent leur ont permis de se présenter au public aux côtés de plusieurs groupes confirmés et de résonner jusque dans nos oreilles !

Bien qu’ayant entr’aperçu leur précédent EP What Can I Do, je découvre pour ma part ce groupe avec ce second opus. Et de mon point de vue, ça tape ! Un rock riche sans être imbuvable, entêtant sans vous prendre la tête, motivant comme je les aime ! Le fait qu’il ait été enregistré à l’ancienne, en analogique, par les doigts experts de Bruno Varea y est sûrement pour quelque chose ! Le son de cet album a un petit côté Foo Fighters dans la tonalité, avec des guitares qui saturent plutôt dans les medium sans trop verser dans le métal.
Ce qui marque, c’est la capacité de Mephisto à accrocher nos oreilles sans tomber dans la facilité et utiliser des riffs trop courts et répétitifs comme trop souvent ces dernières années. Par ailleurs, les arrangements sont parfaitement bien dosés : ils font leur travail, et plutôt plus que moins, sans en faire trop.
Ce sont également les quelques passages instrumentaux qui séduisent, et quelques solos de Lucas Itié : que serait un groupe de rock sans un bon solo de guitare à l’occasion ? Pas de soucis, on est servis ! Enfin, l’écueil vocal est évité : Laurent Sanchez et sa voix rocailleuse mais assurée colle parfaitement au genre et nous invite à reprendre en choeur.

Il s’agit peut-être là de la faille dans cet album : les paroles ont tendances à se répéter un peu trop facilement. Cela dit, c’est un effet qui peut être des plus appréciés en live, mais on se rapproche un peu trop du cliché pour ne pas le remarquer.

Ah si, un autre point négatif : 38 minutes, c’est super efficace, mais c’est trop court ! Espérons qu’il ne faudra pas encore attendre cinq avant le prochain ! En tous cas, ça vaut le coup d’oreille, et sûrement le coup d’oeil, si vous avez l’occasion de les croiser en live !

Tracklist :mephisto-faces-in-the-crowd

  1. Makes No Sense
  2. New A
  3. Sacred Life – Secret Lie
  4. Until You Burn
  5. Helldown
  6. Buried And Smoked
  7. Fine
  8. Wait On The Way Down

Le site officiel de Mephisto
icone facebook Mephisto sur Facebook
icone twitter Mephisto sur Twitter
icone bandcamp Mephisto sur Bandcamp