Eté 2006. En stage pour quatre mois au Québec, j’écoute la radio locale, histoire de m’habituer à leur accent et surtout, de découvrir un peu ce qui se fait niveau musique là-bas. J’en profite aussi pour guetter la nouvelle chanson des Cowboys Fringants, que je viens de découvrir depuis la France grâce à leurs Etoiles Filantes. Et à force d’écouter tout ce qui passe d’une oreille plus ou moins attentive, je découvre Kaïn, groupe de pop-folk-rock fort sympathique, et leur chanson Embarque ma belle, qui m’a tout de suite plu.

Riffs accrocheurs, refrain entêtant, Embarque ma belle est une chanson qui reste en tête, qu’on fredonne dans la journée, et qui met de bonne humeur. Il faut juste s’habituer à l’accent du chanteur Steve Veilleux, un peu plus prononcé que celui d’autres chanteurs québécois qui ont passé l’Atlantique. Premier extrait de l’album Nulle Part Ailleurs, c’est aussi une des meilleures chansons de drague que j’ai jamais entendue, parce que franchement, moi un mec qui me dit :

On va se creuser un trou
Perdu quelque part au bout du monde
On aura pas d’argent
On f’ra pousser des enfants

Je signe tout de suite, pas vous ? 🙂 Dans le même style et du même groupe, je vous conseille aussi Adam et Eve, mais je vous laisse la découvrir comme des grands !

Embarque ma belle en live :

Kaïn est un groupe très populaire au Québec, qui malheureusement n’a pas percé en France, malgré une micro-tournée en Europe à l’hiver 2012 (que j’ai ratée, forcément, vu qu’ils passaient en pleine semaine sur Paris et que j’ai la poisse). Fondé dans les années 90 par Steve Veilleux (guitares et chant) et Yannick Blanchette (batterie), bientôt rejoints par Patrick Lemieux (guitares, et cordes diverses) et Éric Maheu (basse), le groupe a déjà cinq albums à son actif et prévoit le prochain pour l’automne 2013. J’aimerais juste qu’ils reviennent en France pour une tournée moins centrée sur Paris, ça serait plus pratique pour moi 🙂

Une très bonne découverte en ce qui me concerne, comme quoi la Belle Province nous réserve encore de belles surprises, et qu’il n’y a pas que Céline Dion, Roch Voisine et consorts au Québec ! A quand un export massif des groupes québécois sympas vers la France, pour changer ?

 

icone page web Site officiel de Kaïn
icone facebook Facebook de Kaïn
icone twitter Twitter de Kaïn
icone deezer Écouter Kaïn sur Deezer
icone youtube Kaïn sur YouTube
icone wikipedia Page Wikipédia de Kaïn
icone page web Paroles d’Embarque ma belle