Deux ans après Cinema El Mundo et la tournée internationale qui s’en est suivie, Lo’Jo, le groupe de Denis Péan, sort un nouvel opus intitulé 310 Lunes. Ce double album revisite d’une part des chansons du groupe dans des versions instrumentales, et d’autre part réédite le tout premier opus du groupe – The International Courabou – datant de 1989… déjà.

Lo’Jo est un groupe polymorphe, définitivement inscrit sur la scène World Music et toujours en quête de collaborations diverses et variées. En témoigne sur cet album la venue des solistes Eric Truffaz ou Magic Malik dont les envolées mâtinent les titres d’une coloration plus jazz que ce que l’on connaissait jusqu’à présent. On surfe même parfois des harmoniques plus “fanfares” qu’orchestrales, qui ne sont pas sans rappeler d’illustres inconnus à dangereuse tendance arnarcho-syndicaliste, comme La Collectore.

Si les titres de Lo’Jo ne perdent rien dans cette conversion instrumentale, il n’en reste pas moins que la voix de Denis Péan et les rythmes tribaux du précédent album manquent un peu. L’ensemble reste néanmoins très cohérent et ravira les plus amateurs de jazz parmi nous. Pour ma part, je reste un peu sur la réserve… Ainsi pour retrouver la patte de Lo’Jo, on (ré-)écoutera leur premier album, qui montre également à quel point le groupe a évolué et combien de chemin a été parcouru pendant ces vingt-cinq années… 310 Lunes. Ajoutez à cela une série de photos noir et blanc réalisées par Bogdan Konopka qui retracent quelques moments de l’histoire de Lo’Jo au cours de ces années et vous obtiendrez un collector au doux nom de Photographie d’un Objet Sonore.

Ils sont en concert au New Morning (Paris) le 20 Novembre prochain, avec l’ensemble de l’orchestre.

Tracklist :
livret-lo'jo-couv1a

  • Disque 1
    1. Au bar des lilas
    2. Adorate child
    3. Quelqu’un d’elle
    4. The international courabou
    5. Tajaban
    6. Lo “siempre”Jo
    7. Kalo moon
    8. Maralinga
    9. Barbarie
  • Disque 2
    1. Mo-jo’s
    2. Mandeed soul
    3. Kulu kulu
    4. A tribute to black
    5. Mira
    6. Nobby
    7. Soraya
    8. Do gory nogami

favicon du site suivant Site officiel de Lo’Jo
icone myspace MySpace de Lo’Jo
icone facebook Page Facebook de Lo’Jo