Cette année, le Vauban fête ses 50 ans ! C’est un lieu mythique à Brest, à la fois hôtel, bar et surtout salle de concert, où il faut absolument venir si vous en avez l’occasion. L’événement méritait bien deux soirées et je ne pouvais malheureusement pas assister à la soirée du samedi, mais j’ai eu l’énorme chance d’assister à celle du dimanche, intitulée “Un piano, un micro avec des dents”.

Pour l’occasion les clés du Vauban ont été confiées à l’un des Brestois les plus célèbres, Miossec ! Parmi ses amis, Miossec a choisi d’inviter : Sanseverino, Robi, Ladylike Lily, Enzo (The Red Goes Black), Thomas Schaettel, Dominic Sonic, Frandol et Pierre-Vital Gérard (Santa Cruz). Et comme il fallait bien quelqu’un pour animer cette soirée, et que visiblement l’animation, c’est pas son truc à Miossec, le micro a été confié à Sanseverino. Et là je dois dire que c’était une très bonne idée ! Je ne connais pas beaucoup Sanseverino. Comme tout le monde j’ai déjà entendu sa musique, par contre je n’avais jamais assisté à un de ses concerts. Cela a donc été une énorme surprise pour moi de découvrir son talent d’animateur. Entre chaque artiste, il fallait bien présenter le suivant et Sanseverino le faisait parfaitement. C’était drôle, rythmé, j’avais l’impression de voir Coluche sur scène. Honnêtement, c’était une soirée mémorable et je regrette que les organisateurs n’en fassent pas un DVD. Le Vauban, avec sa petite scène proche du public et son ambiance cabaret, se prête parfaitement à ce genre d’évènement.

Pour ce qui est de l’organisation c’était assez simple : Thomas Schaettel au piano du début à la fin, et sur scène les invités défilaient pour 3 chansons au micro. Chaque artiste interprétant généralement deux reprises et une de ses oeuvres, avec bien sûr Miossec en introduction, au milieu et à la conclusion.

Voir l’intégralité de l’album sur Flickr

Encore merci au Vauban pour l’accréditation de dernière minute.

icone page web Site officiel de Miossec
icone facebook Facebook de Miossec
icone twitter Twitter de Miossec
icone youtube Miossec sur YouTube

icone facebook Facebook de Thomas Schaettel

icone page web Site officiel de Sanseverino
icone facebook Facebook de Sanseverino
icone youtube Sanseverino sur YouTube

icone page web Site officiel de Robi
icone facebook Facebook de Robi
icone twitter Twitter de Robi
icone youtube Robi sur YouTube

icone page web Site officiel de Ladylike Lily
icone facebook Facebook de Ladylike Lily
icone twitter Twitter de Ladylike Lily
icone youtube Ladylike Lily sur YouTube

icone page web Site officiel de The Red Goes Black
icone facebook Facebook de The Red Goes Black
icone twitter Twitter de The Red Goes Black
icone youtube The Red Goes Black sur YouTube

icone page web Site officiel de Dominic Sonic
icone facebook Facebook de Dominic Sonic

icone deezer Écouter Frandol sur Deezer
icone myspace MySpace de Frandol

icone page web Site officiel de Santa Cruz
icone facebook Facebook de Santa Cruz
icone youtube Santa Cruz sur YouTube