Parmi les pays qui convergent vers le cercle polaire, l’Islande tient une place toute particulière. Cette petite nation d’à peine plus de 300 000 habitants – une ville moyenne française – a su produire des musiciens qui ont marqué leur temps d’un indéniable renouveau, à l’instar de Björk bien sûr, ou qui savent mêler les genres dans un pop en renouveau tels Of Monsters and Men, pour ne citer qu’eux. La faute à un hiver plus long qu’ailleurs ? Peut-être et peu importe, mais c’est bien dans ces pays que l’innovation musicale est en marche.

Sóley est directement issue de ce magma culturel si progressiste, et débarque en ce mois de mai avec un nouvel album intitulé Ask The Deep, son quatrième en solo. A première vue dépouillé de tout artifice, Ask The Deep ne se découvre que petit à petit. Habituée de mondes féériques et bercés d’une mythologie toute islandaise, Sóley ne déçoit pas ici et l’album cultive les contrastes. À la fois éthéré et onirique, l’album nous présente une femme à un seul oeil – The One Eye Lady -, et pose, un soir d’Halloween, la question fatidique “Would you kill for love ?“. Ævintýr enrobe le tout dans cette ambiance contes de fées si particulière.

Ask the deep est aussi organique et tribal. On y reconnaît des battements de cœur et des rythmiques empruntées à des contrées bien plus méridionales. L’ensemble fait la part belle au clavier, instrument de prédilection de Sóley, réhaussé de quelques touches de guitare et de boucles rythmiques très bien pesées. La voix de Sóley vient se déposer délicatement et avec précision sur cette construction fantasmagorique avec des intonations qui ne sont pas sans évoquer Laura Veirs. Pas encore de clip officiel à ma connaissance, mais on se délectera de la prestation de l’islandaise lors du dernier festival Iceland Airwaves captée par l’excellente radio KEXP. Un album à découvrir absolument.

Tracklist

soley_artwork

  1. Devil
  2. Ævintýr
  3. One Eyed Lady
  4. Óhljóð
  5. Halloween
  6. Follow Me Down
  7. Breath
  8. I Will Never
  9. Dreamers
  10. Lost Ship

favicon du site suivant Site officiel de Sóley
icone facebook Facebook de Sóley

© Cliché : Ingibjörg Birgisdóttir