Dire que la pop-folk connait un renouveau au féminin serait assez tarte à la crème. Pourtant, comment ne pas remarquer les sorties ces derniers temps de petits bijoux musicaux, emmenés par des filles bourrées de talent et d’inventivité et qui font la nique aux clichés machistes actuels. Dans la rubrique coups de coeur mi-2015, deux jeunes françaises et quelques australiennes… et une sortie à venir.

JainEP

Aperçue en première partie de la tournée de Yodelice, Jain distille une électro métissée de nombreuses influences pour un ensemble original, plein de fraîcheur et d’énergie. Du haut de sa vingtaine d’années, elle assure seule une présence sur scène incroyable qui a enfin été remarquée par les médias : on l’a entendue sur France Inter, et elle est passée aux Solidays en juin dernier. Armée d’un sampler et d’une guitare, son premier EP mixe des genres musicaux variés, du reggae à l’électro. Les rythmiques sont entêtantes, le son posé, et la voix de Jain d’une douce acidité. On attend avec impatience le premier album.

Pomme

Drôle de pseudonyme qui ne facilite pas les recherches sur la toile, Pomme est un petit bout de femme de dix-neuf ans qui joue une folk-country douce et reposante. Aperçue ça et là, notamment auprès de Mathieu Mendès, en première partie du concert d’Odyl, et plus récemment d’Angus & Julia Stone à la Coopérative de Mai. Avec une voix posée et une belle maîtrise de ses intonations, le premier titre J’suis pas dupe nous emmène tranquillement dans son monde. Pomme manie le banjo et la guitare avec dextérité. Ses premiers titres commencent à être diffusés, on assiste donc à l’éclosion d’une chanteuse en devenir. A suivre.

Little MayEP

Trio d’australiennes, les Little May chantent et jouent une pop-folk douce et entraînante. Leur premier titre Hide fait un petit carton sur la toile. La voix de la chanteuse n’est pas sans rappeler Julia Stone. L’orchestration des quelques titres disponibles n’augure que du bon : guitare acoustique, section rythmique impeccable. Leur album sort en Octobre et il faudra suivre ça de près.

Je vous parlais d’une petite surprise au debut de cette chronique, et bien Mansfield TYA, l’un des groupes de Julia Lanoë – autrement connue sous le nom de Rebeka Warrior des Sexy Sushis – sort un nouvel album intitulé Corpo Inferno le 18 septembre prochain. On vous en reparle très vite.

Jain
icone myspace MySpace de Jain
icone facebook Facebook de Jain

Pomme
icone facebook Facebook de Pomme
icone twitter Twitter de Pomme
icone instagram Instagram de Pomme

Little May
icone page web Site officiel de Little May
icone facebook Facebook de Little May
icone soundcloud Soundcloud de Little May