En 2015, Joss Stone se la joue reggae-soul girl. Sorti le 31 juillet, Water for your soul est le septième album de Joss Stone, âgée seulement de vingt-huit ans rappelons-le. La jeune femme a pris son temps, quatre ans, pour concevoir ce nouvel album autoproduit. Et comme à son habitude, elle surprend.

Après le R’n’B, le rock, … Joss Stone saupoudre sa soul de touches reggae, épaulée par Damian Marley, son complice dans le supergroupe SuperHeavy aux côtés de Mick Jagger, Dave Stewart et A.R. Rahman. Un exercice périlleux. Peu convaincue au départ, il m’a fallu écouter encore et encore les quatorze titres qui composent l’album pour bien comprendre l’idée. Mais, à ma grande surprise, reggae et soul se découvrent vite des affinités et finissent par naturellement fusionner, se marier, échappant habilement aux clichés du reggae. En écoutant ce nouvel album, je la vois, Joss Stone, sur scène, dansant pieds nus, portée par la musique. Et moi de l’imiter dans mon salon (oui, oui !). L’exercice est réussi, donc.

Cette combinaison reggae-soul permet à l’artiste de doser sa (puissante) voix, toujours délicieusement voilée. Une certaine douceur et plénitude se dégagent de l’ensemble. A l’image de la pochette de l’album, réalisée par un fan via un concours, encore une fois bien loin de l’univers reggae.

Outre le reggae (Sensimilla, Way oh), l’album puise dans le flamenco le temps d’un titre (Let me breathe). Tendez l’oreille et vous entendrez des accords d’accordéon (Molly Town) ou de l’orgue (Underworld) ! La chevelure flamboyante de 2007 (époque Introducing Joss Stone) n’est plus, mais la jeune artiste bohème livre un album coloré, solaire, qui devrait pleinement se révéler sur scène. Espérons que la tournée s’arrêtera en France…

Love Me – Live à Buenos Aires, Argentine, 2015.

Premier single : The answer. Le titre le plus énergique de l’album (mais pas le meilleur). Percussions endiablées, chœur gospel et un message positif : « Let go, you need to let go […] Find your strengh, fight for peace […] Let love win ». Parfait pour l’été, direz-vous.

Tracklist

  1. Love me
  2. This ain’t love
  3. Stuck on you
  4. Star
  5. Let me breathe
  6. Cut the line
  7. Wake up
  8. Way oh
  9. Underworld
  10. Molly town
  11. Sensimilla
  12. Harry’s symphony
  13. Clean water
  14. The answer

icone page web Site officiel de Joss Stone
icone facebook Facebook de Joss Stone
icone twitter Twitter de Joss Stone
icone deezer Écouter Joss Stone sur Deezer
icone wikipedia Page Wikipédia de Joss Stone