Préparez vos oreilles, ce 25 septembre 2015 sort le nouvel opus de la divine Peaches. La princesse de l’électroclash revient avec onze titres électriques, langoureux et subversifs à souhaits. L’album s’intitule Rub (en français : Frotter) et décline des thématiques sexuelles et décadentes.

Les hostilités s’ouvrent avec Close Up et ses beats insistants. C’est une overdose de basses fréquences qui attaque le cerveau dès le premier morceau. Le rythme binaire est enveloppé par la voix entêtante de Kim Gordon de Sonic Youth (qu’on retrouve dans le clip). On atterrit, un peu sonné, dans le deuxième titre Rub où l’on retrouve ce qui fait la saveur de la musique de Peaches, à savoir : sensualité, provocation et invitation au lâcher-prise. On poursuit avec Dick In The Air, et on rentre un peu plus dans une dimension pornographique. Le très efficace Pickles poursuit dans la même veine, suivi de près par l’entraînant Sick In The Head. Les beats courent à toute allure dans les oreilles, survolés par un phrasé hypnotique.

On découvre un versant plus personnel de la chanteuse sur Free Drink Ticket. On sent une position différente dans le chant, plus en profondeur, moins dans la surexcitation. Le répit est de courte durée, et l’on replonge dans l’Eros avec une certaine délectation sur How You Like My Cut. Peaches frappe fort avec un Vaginoplasty transgressif à souhait. Light In Places est le premier titre de l’album à bénéficier d’un clip. Celui-là a été écrit pour la performeuse Empress Stah, magnifiquement mise en scène dans la vidéo, sous la direction de Peaches elle-même. Dumb Fuck renoue avec une dimension plus intime, qui contraste avec les autres titres de l’album. L’écoute se termine par I Mean Something, belle collaboration avec Feist, complice de longue date.

Peaches nous livre un album efficace, dans lequel l’artiste met à nu les questions de genre, de tabous et de normes. Elle laisse furtivement apparaître une dimension plus personnelle intrigante et fascinante. C’est savoureux !

 

pocjette

Tracklist

  1. Close Up
  2. Rub
  3. Dick In The Air
  4. Pickles
  5. Sick In The Head
  6. Free Drink Ticket
  7. How You Like My Cut
  8. Vaginoplasty
  9. Light In Places
  10. Dumb Fuck
  11. I Mean Something

 

 

icone page web Site officiel de Peaches
icone facebook Facebook de Peaches
icone twitter Twitter de Peaches
icone deezer Écouter Peaches sur Deezer
icone instagram Instagram de Peaches
icone youtube Peaches sur YouTube