Photographe globe-trotter entre l’Europe et l’Amérique Latine, je fus comblé en ce mois d’octobre. En effet, j’ai rencontré deux formations musicales, Manãna me Chanto et El Flecha Negra qui viennent respectivement du Chili, d’Argentine, du Mexique, du Pérou… l’Amérique Latine était là, présente au pas de ma porte.

Manãna me Chanto

J’ai fait connaissance de Manãna me Chanto dans les rues de Bâle (Suisse), un après-midi, alors qu’ ils jouaient quelques-unes de leurs chansons. Leur manière à eux d’annoncer leur concert qui était plus tard dans la soirée.
Le soir venu au Sommer Residenz, j’ai été époustouflé par leur prestation musicale. Leur musique est pleine d’énergie et rythmée par un mélange de rumba, cumbia (musique traditionnelle d’Amérique Latine), ska, reggae, funk et même punk ! Leurs textes sont quelque peu ironiques, voire à la limite du burlesque, ce sont le plus souvent des critiques sur la politique et notre société. Ils racontent aussi des expériences vécues lors de leurs différents voyages en Europe, Afrique, Amérique Latine et aux USA.

Les morceaux que j’ai le plus appréciés sont Working Men ou les aventures d’un jeune homme dont le père veut qu’il travaille mais lui veut faire de la musique. Que No La Legalizen qui est une réflexion intéressante sur la légalisation de la drogue et à qui cela profiterait. Enfin, j’ai été séduit par No Tengo Dinero, “je n’ai pas d’argent” mais je t’offre ma musique pour que tu puisses t’évader.

Le groupe a été formé par les frères Carlox et Andrex à Barcelone en 2001, ils jouaient alors dans les rues, dans le métro, dans les bars de la ville et dans quelques salles de concert. Au fil de leurs rencontres les autres membres, Marco Peter Gunn (trompette), Andres dit Perro (trombone), Juan Manuel Sineriz  (basse) et Aymara (batterie), ont peu à peu intégré le groupe. Ils ont au total enregistré ensemble trois CD : Arriba, Pero Mañana et Cuidanos del Mundo avec la participation de Manu Chao sur le titre Arriba en la Sierra et fait d’innombrables concerts durant ces dix dernières années. Ils ont, le 8 octobre dernier, donné le dernier concert de la tournée “Boum !!!” au Mamacita Club à Freiburg.
Aujourd’hui, les baroudeurs de Manãna me Chanto vivent selon leur propre philosophie et veulent nous faire passer un message très simple : chacun de nous sur cette planète est libre, mais libre de vivre à sa manière, comme il l’entend tout en respectant l’autre.

Photos de la tournée “Boum!!!” de Manãna me Chanto à Bâle et Freiburg en Octobre :

favicon du site suivant Site officiel de Manãna Me Chanto
icone facebook Facebook de Manãna me Chanto

El Flecha Negra

De concerts en concerts, de rencontres en rencontres, j’ai croisé les musiciens du groupe El Flecha Negra avec Cristian (chant, guitare et trompette), Lalo (chant, basse) et Tatan (chant, percussions, trompette). Le groupe a un peu la même histoire que nos compères de Manãna me Chanto : ils se sont également connus à Barcelone, ils ont joué dans des formations différentes puis ont décidé de créer leur propre groupe.
Lors de leur concert à Mulhouse le 9 octobre dernier pour une œuvre caritative, j’ai été touché par leur musique entraînante et douce, qui est essentiellement basée sur les rythmes cumbia et reggae.
Ils ont cette année enregistré leur premier album dans une atmosphère acoustique et électrique. Les douze chansons du CD nous parlent d’amour, de joie, de passion, de tristesse quelquefois. Ils ont également participé en juin dernier au concours Freiburg Stimm Ein, un festival organisé par la ville de Freiburg en Allemagne qui comptait quarante groupes internationaux. Ils ont remporté avec brio la première place et joué devant 10 000 personnes.
El Flecha Negra a récemment tourné un clip de la chanson Visita de noche, dont le thème est la romance et l’infidélité. Filmé à Paris, le clip sera disponible sur le net à la fin du mois et le groupe prépare une tournée en Amérique Latine pour la fin de l’année.

Photos du concert de El Flecha Negra du 09 Octobre 2015 à Mulhouse :

favicon du site suivant Site officiel de El Flecha Negra
icone facebook Facebook de El Flecha Negra