Daughter est un groupe anglais formé dans les années 2010 dont la pop douce et mélancolique a envahi les ondes comme une trainée de poudre. Emmenés par la voix éthérée d’Elena Tonra, le groupe sort aujourd’hui son deuxième album intitulé Not To Disappear, qui vient à point nommé après le retentissant If You Leave.

Dès la première écoute aucun doute, l’album est bien en droite ligne du premier opus : voix douce, fragile et sensuelle, guitares électriques au son métallique, lignes de batterie tantôt fluides et délicates, tantôt tribales. L’ensemble est clair et cohérent. Oui, clair, car par rapport à If You Leave, on a gagné en lumière. Alors que le premier opus était plutôt sombre, Not To Disappear a un côté brillant, presque aérien (HowTo Belong)… mais n’exagérons rien, cela reste du Daughter quand même, à l’image du titre phare Doing The Right Thing. Daughter gagne en puissance, tout en innovant en douceur sans perdre ce qui fait son originalité : un exercice d’équilibriste parfaitement maîtrisé.

En seulement dix titres, Not To Disappear confirme avec beaucoup de grâce la maîtrise de ce groupe, qui distille une musique d’une force et d’une délicatesse indéniables. Dans cette veine, les titres Numbers ou New Ways sont les exemples parfaits de l’ambiance à la fois éthérée et majestueuse qu’ils savent créer. A tel point que ces morceaux ne dépareilleraient pas dans la bande-son d’un film de David Lynch, tant l’ambiance retranscrite dans les clips diffusés récemment rappelle celle, mystique, du réalisateur. Enfin, le format éclectique des titres en fait un objet (volontairement ?) peu radiophonique, mais qu’importe. Il faudra explorer d’autres supports pour ne pas rater cette perle de début d’année.

Daughter sera en concert – à guichets fermés – à la Gaïté Lyrique (Paris) le 30 janvier prochain.

Daughter-Not-to-disppear-new-cop-loTracklist :

  1. New Ways
  2. Numbers
  3. Doing The Right Thing
  4. How
  5. Mothers
  6. Alone / With You
  7. No Care
  8. To Belong
  9. Fossa
  10. Made Of Stone

icone page web Site officiel de Daughter
icone facebook Facebook de Daughter
icone youtube Daughter sur YouTube