Feu! Chatterton, c’est une découverte faite totalement par hasard en écoutant Couleur 3 (décidément, les suisses sont très forts). La Malinche, chanson qui m’a permis de les découvrir, c’est le son “WTF” qui met de bonne humeur pour le reste de la journée. Car non, décidément, tous les musiciens ne font pas tous la même chose, et c’est tant mieux. Feu! Chatterton, c’est aussi un groupe de cinq garçons au look carrément décalé, ce qui ajoute au côté “bizarre” de leur musique. C’est une musique assez indescriptible, que j’aurais tendance à classer dans le “rock bizarre psychédélique totalement barré”. Mais je ne suis pas super douée pour classer la musique…

L’album s’ouvre sur Ophélie. Fou à lier, plus rythmé, permet de se mettre dans le bain de folie de Feu! Chatterton, et de leur musique tantôt pesante, tantôt flamboyante. Jetez un œil sur le clip totalement hallucinant, cela vous donnera un bon aperçu de ce groupe totalement fou :

Les titres se suivent, parfois légers et très rocks comme La Mort dans la pinède, Le Pont Marie, Boeing ou La Malinche, qui doivent dépoter sur scène ; parfois sont plus sombres comme Le Long du Léthé ou Côte Concorde, qui parle du naufrage du Costa Concordia d’une façon douloureusement poétique :Du ciel tombent des cordes, faut-il y grimper ou s’y pendre ?

À chaque chanson, le groupe nous raconte une nouvelle histoire, nous embarque pour un nouveau voyage, il n’y a qu’à fermer les yeux pour y être. Comme avec Harlem, qui dépeint l’Amérique “profonde” telle que la voient les touristes qui essaient de se mêler, pour quelques heures, à la vie de quotidienne des habitants.

Les titres se suivent et ne se ressemblent pas, et pourtant l’enchaînement semble logique, évident. Une belle harmonie se dégage de l’ensemble, façonnant un disque à part. À tel point qu’il faut plusieurs écoutes pour l’apprivoiser, ce qui permet de (re)découvrir les titres quasiment à chaque écoute. Feu! Chatterton nous offre un album précieux, à la fois rock et poétique, à mettre entre toutes les oreilles.

Feu Chatterton AlbumTracklist :

  1. Ophélie
  2. Fou à lier
  3. La Mort dans la pinède
  4. Le Long du Léthé
  5. Côte Concorde
  6. Le pont Marie
  7. Boeing
  8. Vers le pays des palmes
  9. Harlem
  10. La Malinche
  11. Porte Z
  12. Les Camélias

icone facebook Facebook de Feu! Chatterton
icone twitter Twitter de Feu! Chatterton
icone soundcloud Soundcloud de Feu! Chatterton