L’année 2016 est déjà bien entamée mais j’avais envie de revenir en quelques lignes sur certains albums sortis en 2015. Oui, je sais on est déjà en février et l’année 2015 est maintenant bien loin, et alors ? J’ai bien le droit d’attirer votre attention sur des albums qui m’ont bien plu, même si cela fait un moment qu’ils sont sortis.

 

Ghost – Meliora

Ghost c’est vraiment la surprise de cette année 2015. Je ne m’étais jamais intéressé au groupe. Pour moi ce n’était qu’un n-ième groupe de métal pour faire peur aux intégristes cathos dont l’iconographie me fait bien marrer, mais dont je n’accroche guère à la musique. Alors que là pas du tout, on est plus dans des sonorités rock avec l’ajout de clavier et tout au long de l’album, on voyage entre le hard rock des années 70 et la pop. Il est vrai que la voix claire du chanteur Papa Emeritus III y fait pour beaucoup et rend la musique des suédois très accessible.
Ghost a cette force d’avoir un univers très travaillé et très marqué et de proposer une musique de qualité qui prend le meilleur du métal et de la pop.

favicon du site suivant Site officiel de Ghost
icone facebook Facebook de Ghost
icone twitter Twitter de Ghost
icone spotify Écouter Ghost sur Spotify
icone instagram Instagram de Ghost
icone youtube Ghost sur YouTube
icone wikipedia Page Wikipédia de Ghost

 

Black Box Revelation – Highway Cruiser

2015 a été marqué par le retour, en toute discrétion, du duo belge de Black Box Revelation avec leur quatrième album : Highway Cruiser. C’est l’album idéal pour traverser les plaines désertiques de l’ouest américain à bord d’une Ford Mustang 1969. BBR reste fidèle à lui-même et nous offre un album de très bonne facture, honnête et sans artifice. C’est du pur garage rock ! Mais pas le garage rock qui défonce tout sur son passage, non, non, non. Là on est plus dans la finesse, le côté planant du truc. Black Box Revelation confirme tout le bien que je pensais de lui avec cet album.

icone page web Site officiel de Black Box Revelation
icone facebook Page Facebook de Black Box revelation
icone twitter Twitter de Black Box revelation
icone soundcloud Soundcloud de Black Box Revelation
icone deezer Écouter Black Box revelation sur Deezer
icone youtube Black Box Revelation sur YouTube

 

Mass Hysteria – Matière Noire

Au fil des albums et des concerts, Mass Hysteria est devenu une valeur sûre du métal français. Il n’y a jamais de mauvaise surprise avec eux, chaque nouvel album est synonyme de qualité, de sincérité et de gros son ! Pour tout vous dire, Matière Noire est le genre d’album que je galère à chroniquer. J’ai beau l’écouter et le réécouter, en apprécier chaque titre, rien ne vient, c’est la page blanche. Pourtant je l’adore cet opus, c’est un très bon MH. Je n’ai qu’une chose à vous dire : écoutez Matière Noire, vous ne serez pas déçus !

icone facebook Page Facebook de Mass Hysteria
icone twitter Twitter de Mass Hysteria
icone instagram Instagram de Mass Hysteria
Ecouter Mass Hysteria sur Deezer

 

Foo Fighters – Saint Cecilia EP

Le 23 novembre dernier, les Foo Fighters ont sorti un EP surprise, Saint Cecilia, disponible gratuitement sur le site du groupe. Ces cinq titres sont un concentré de ce que Dave Grohl et sa bande font de mieux : du gros rock qui déchire avec des grosses guitares ! Dans ce déluge de riffs, le groupe calme le jeu le temps d’une petite ballade (Iron Rooster) pour finir sur les chapeaux de roues avec The Neverending Sigh.

favicon du site suivant Site officiel de l’EP Saint Cecilia des Foo Fighters/a>
icone facebook
Page Facebook des Foo Fighters
icone twitter
Twitter des Foo Fighters
icone deezer
Écouter Foo Fighters sur Deezer
icone youtube
Foo Fighters sur YouTube

 

Manu – La Vérité

Avec La Vérité, son troisième album solo, Manu nous propose un retour aux sources, au premier opus éponyme de Dolly. Elle a sorti les guitares pour ce CD, les titres sont taillés pour le live, pour être repris en chœur. Il y a quelque chose de rafraichissant avec La Vérité, de spontané, une joie de vivre communicative. C’est le genre d’opus qui donne la patate pour le reste de la journée. Et aussi, j’adore son concept de solo de l’infini sur Toi et Moi, quoi de plus sympa que d’inviter des ami(e)s musicien(ne)s à mettre leur patte sur ce morceau et de l’étendre à tout le monde et de faire un petit concours. La Vérité est un très bon album de rock comme on aimerait en avoir plus souvent !

icone page web Site officiel de Manu
icone facebook Page Facebook de Manu
icone twitter Twitter de Manu
icone google+ Manu sur Google +
icone instagram Instagram de Manu
icone youtube Manu sur YouTube
icone pinterest Manu sur Pinterest