Le mois dernier sortait le nouvel album de PJ Harvey, The Hope Six Demolition Project, qui fait suite à Let England Shake, sorti en 2011. L’album a été enregistré en public derrière une vitre sans tain en plein cœur de Londres. On en retrouve une clarté vocale très intéressante et une dimension presque live dans l’énergie qui se dégage de l’ensemble. L’artiste a puisé son inspiration dans ses voyage aux côtés du photographe Seamus Murphy, particulièrement en Afghanistan, au Kosovo et à Washington D.C.

L’album s’ouvre sur The Community Of Hope, morceau dynamique aux fausses allures de protest song. Plusieurs morceaux sont dans cette veine, notamment The Ministry Of Defence et Chain Of Keys, chacun apportant sa nuance et sa couleur à un propos dense et construit. PJ Harvey s’inspire des negro spirituals sur River Anacostia, dans un mélange harmonieux incluant blues et jazz. On savoure les chœurs de Mick Harvey sur Near The Memorial Of Vietnam And Lincoln et l’on se laisse emporter par la puissance et la profondeur du magnifique The Wheel.

On retrouve la présence chaleureuse de John Parish aux manettes et les chœurs puissants et envoûtants Mick Harvey sur plusieurs morceaux. Tout au long des onze titres de l’album, PJ Harvey distille une vision révoltée d’un monde en constante évolution. L’ambiance est tantôt sombre, tantôt lumineuse. Le son est travaillé en profondeur, avec une attention toute particulière portée aux percussions. Il flotte une dimension politique et sociale dans les propos de la chanteuse.

Avec cet album, PJ Harvey frappe encore une fois là où l’on ne l’attend pas, tout en proposant un regard révolté et poétique sur notre monde en mutation. Elle sera en concert au festival We Love Green le dimanche 5 juin, et au festival Beauregard le dimanche 3 juillet.

Tracklist
PJH_THSDP_FrontCover_3000px_RGB-Digital-Album-Packshot-Approved-15DEC151

  1. The Community Of Hope
  2. The Ministry Of Defense
  3. A Line In The Sand
  4. Chain Of Keys
  5. River Anacostia
  6. Near The Memorials To Vietnam And Lincoln
  7. The Orange Monkey
  8. Medicinals
  9. The Ministry Of Social Affairs
  10. The Wheel
  11. Dollar, Dollar

icone page web Site officiel de PJ Harvey
icone facebook Facebook de PJ Harvey
icone twitter Twitter de PJ Harvey
icone deezer Écouter PJ Harvey sur Deezer
icone youtube PJ Harvey sur YouTube