Chapelier Fou n’en finira pas d’enchanter nos oreilles. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, prévoyez une soirée au calme et prenez le temps de découvrir sa discographie. Après trois albums, trois EP et deux opus de remixes, tous teintés de poésie et de virtuosité, Chapelier Fou revient avec un mini album intitulé Kalia.

L’histoire de ce nouveau chapitre discographique est intéressante. Kalia constitue une sorte de bande originale du projet d’installation d’arts numérique Les Métamorphoses de Mr. Kalia, porté par Béatrice Lartigue et Cyril Diagne du collectif Lab212. Kalia est donc un travail de commande avec toutes ses dimensions d’exigence et de contrainte. Il faut noter que le projet a été présenté dans le cadre de l’exposition Digital Revolution organisé par le Barbican Center de Londres en 2014. On y trouvait les participations d’autres prestigieux artistes tels que Björk, Will I Am ou encore Amon Tobin.

L’album se décline en neuf titres, oniriques et élégants. De Bulbs à Birds, chacun d’entre eux raconte une histoire et vous emporte dans un voyage sonore. Le rythme est soutenu et léger. Chaque son semble choisi délibérément pour provoquer une sensation particulière. Les titres sont concis (moins de deux minutes), précis et efficaces. Les cordes se marient parfaitement aux rythmes électroniques ainsi qu’aux claviers. Chaque instrument trouve naturellement sa place pour occuper un spectre sonore large et créatif. On saluera notamment le très intéressant Technology et le poétique Tribal. C’est de la musique qui suscite irrémédiablement des images et plonge dans la rêverie.

A tous les amoureux de musique sans parole, je vous invite vivement à prêter une oreille attentive à ce conte musical peuplé d’histoires et d’une certaine magie. Chapelier Fou nous emmène dans son travail de recherche et d’expérimentation à la manière d’un griot (conteur africain passant de porte en porte), avec cette part de poésie indispensable à celui qui raconte. Pour ceux qui souhaitent pousser plus loin l’expérience, le dialogue se poursuit sur internet sur le site interactif, à découvrir ici.

Tracklist1540-1

  1. Bulbs
  2. Books
  3. Technology
  4. Tribal
  5. Drawers
  6. Thorns
  7. Lockers
  8. Stripes
  9. Birds

icone facebook Facebook de Chapelier Fou
icone soundcloud Soundcloud de Chapelier Fou
icone bandcamp BandCamp de Chapelier Fou
icone wikipedia Page Wikipédia de Chapelier Fou