Un petit nouveau débarque dans le grand paysage de la chanson française. Louis Arlette a une démarche assez intéressante. Entre le Conservatoire, un orchestre au répertoire varié, des études de musicologie, et la SAE (école d’ingénieur du son) d’Aubervilliers. Après avoir fait ses armes avec Air sur les sessions de Love 2, il mixe pour Nicolas Godin, travaille sur des publicités, joue pour un concert hommage au Velvet Underground et compose la bande-son d’un documentaire. On retrouve tout ce savoir-faire et ces influences dans ce premier disque.

Louis Arlette vient de sortir un premier EP dans un style qualifié de “chanson française électro à tendance industrielle”. Le disque propose cinq titres aux paroles poétiques évoluant au sein d’une instrumentation froide et ciselée. La voix évoque parfois Bashung, la démarche artistique rappelle Christophe, les instrumentations tirent sur l’indus et la cold wave. Les influences sont autant chez Nine Inch Nails que chez Noir Désir ou Alain Chamfort. On navigue en eaux claires entre pop, indus et quelque chose de slave qui remonte aux origines de l’artiste.

L’EP s’ouvre sur Le Moment est Venu, qui sonne comme un coup de sifflet déclencheur d’une course. S’ensuit L’avalanche, très joli titre qui sera également repris dans sa version live en clôture de l’opus. Louis Arlette nous dévoile ses multiples facettes dans Les Étaux et termine son propos par le poétique Jeux D’Or. L’avalanche et Jeux D’Or bénéficient déjà de très beaux clips qui posent une atmosphère sobre et profonde aux images léchées. L’EP est sorti le 16 septembre et c’est une jolie découverte. L’artiste sera en concert à Paris le premier octobre 2016 à La Friche Richard Lenoir dans le onzième arrondissement, le 12 octobre au Rock IN Loft en Off du Mama Festival, et le 26 octobre aux Trois Baudets. Avis aux curieux.

Tracklist

  1. Le Moment Est Venuob_35c9bb_louis-arlette
  2. L’Avalanche
  3. Les Étaux
  4. Jeux D’Or
  5. L’Avalanche live

icone facebook Facebook de Louis Arlette
icone twitter Twitter de Louis Arlette
icone deezer Écouter Louis Arlette sur Deezer
icone youtube Louis Arlette sur YouTube