Ce jeudi soir, dans la petite salle Les Étoiles, Mai Lan a fait vibrer le ciel. En première partie on accueille VOYOV, grand type moustachu, seul sur une batterie électronique agrémentée de triangles lumineux, qui s’allument à chaque frappe de baguette. Il propose de la chanson électronique un peu barrée. Les titres On s’emmène avec toi, Les soirées et Les naufragés sont plutôt efficaces. Le style évoque un peu Indochine, en plus décalé et électronique. Il prend la trompette et nous offre plusieurs solos touchants. L’exercice est réussi.

Mai Lan s’installe et commence par nous chanter qu’elle est de “bonne bonne bonne humeur ce matin“. Accompagnée par un claviériste/machiniste et d’un batteur, l’artiste nous régale de délicieuses mélodies électro-pop. Le public a répondu présent et la salle est métissée et souriante. Les textes de Mai Lan sont principalement en anglais avec une bonne représentation des titres de son premier album Mai Lan sorti en 2012 et de belles découvertes concernant le nouvel opus Vampire prévu le 8 mars. Les lumières enveloppent l’artiste d’un écrin girly à souhait, souvent en rose ou bleu turquoise. Mai Lan est impressionnante sur scène. Vêtue d’une combi-short à motifs, elle incarne ses chansons avec une présence intense. Elle n’a pas besoin de bouger beaucoup pour capter les regards de la salle. La voix est solide, profonde et convaincante, les vocaux donnent à voir une jolie créativité. Elle ponctue chaque morceau d’une petite interaction avec la foule. Des titres comme Easy font sauter l’auditoire et trembler les murs.

Le son est très électronique, presque club, tout en gardant le texte au centre du morceau. C’est dansant, efficace et intelligent. Il y a quelque chose de Jain dans la prestation, mais plus ancré, plus solide. Quelques moments calmes font respiration entre deux lâchage de beats tonitruants. On salue l’interprétation du culte Gentiment je t’immole, reprise génialement grinçante du morceau de rap hardcore de La Caution, bande-son du film Sheitan. Elle le chante dans le public, en faisant participer tout le monde car elle n’aime pas “le chanter seule“. Mai Lan gravite dans l’orbite de groupes déjantés comme TTC ou encore le collectif Kourtrajmé et ça se sent. Les nouveaux morceaux sont très efficaces et gardent une fraîcheur qui fait du bien. Elle sera rappelée de bon cœur par le public et nous offre deux morceaux dont le dernier, en français, laisse apparaître une sensibilité bouleversante. Mai Lan sait parler à son public et celui-ci le lui rend bien. Un très bon concert.

icone facebook Facebook de VOYOV
icone youtube VOYOV sur YouTube

icone facebook Facebook de Mai Lan
icone deezer Écouter Mai Lan sur Deezer
icone youtube Mai Lan sur YouTube
icone wikipedia Page Wikipédia de Mai Lan