Les fans de rock ont été servis ce 20 juin avec la prestation de King’s X et Kings of Spade. Bien sûr on aurait préféré les voir en plein air vu la température extérieure, mais nous nous sommes tout de même amassés dans la salle du Forum pour une soirée qui s’annonçait torride.

La première partie revient à Kings of Spade, groupe qui vient de Honolulu à Hawaï. Il est composé de Kasi Nunes (chant), Jesse Savio (guitare), Matt Kato (batterie) et Tim Corker (basse). Ils sont influencés par les voix de Janis Joplin et Aretha Franklin, en y apportant un côté hard-rock. Le groupe sort un premier album en 2008 Grave puis un deuxième en 2014 Kings of Spade.

En voyant la chanteuse je m’attendais plutôt à du punk, mais rien de tout cela. Ça démarre avec Mess of Me, un morceau plutôt blues-rock, puis Funk, Boys in the Band, Sweet, Move On, San Antone, Ronda Rousey et Strange Bird. Le groupe alterne les titres de leurs deux albums. Alternative rock, garage rock, blues-rock, le genre est difficile à qualifier, en tout cas ça swingue. Kasi, la chanteuse, a une présence magnétique pour les yeux et les oreilles. Sa voix est puissante et naturellement bluesy. Jesse à la guitare, survolté, nous envoie de superbes solos. On apprécie aussi la belle ligne de basse par Tim et le jeu de batterie maîtrisé de Matt. Kings of Spade est un groupe bourré d’énergie. Les musiciens sont acclamés par le public. Ce fut une belle découverte, merci au Forum de nous avoir déniché ce groupe !

Après une petite pause, histoire de faire un peu de place sur la scène, King’s X rentre en scène sous les applaudissement de la salle. King’s X est un groupe américain, originaire du Texas, formé vers 1982. Il est considéré comme un géant du métal et du rock. Il est formé de Doug Pinnick (basse et chant), Ty Tabor (guitare et voix), Jerry Gaskill (batterie et voix). Le trio a plus d’une dizaine d’albums studio à son actif dont XV (2008), Ogre Tones (2005), Maniac Moonlight (2001), Dogman (1994), King’s X (1992). Leur musique s’inscrit dans le métal progressif, funk et soul. Les chants sont influencés par le gospel, le blues et la pop.

Ça démarre avec Groove Machine, comme pour mettre la turbine en route et continuer de chauffer la salle. Le trio poursuit avec World, Pillow, Flies et Vegetable. Le son est là, parfois bien lourd, ou parfois plutôt mélodique, ou même funk. Ce trio fonctionne à merveille. Rien à dire sur les talents de bassiste de Doug. Il a une voix chaude et pleine de finesse. Ty Tabor n’est pas avare de vertueux solos et sa voix aiguë vient enrichir le chant. Quant à lui, Jerry est un batteur talentueux. King’s X nous joue des morceaux bien connus comme Cigarettes, Lost in Germany et Over my Head. L’ambiance dans la salle est effervescente, beaucoup de fans sont là pour voir King’s X, et ils chantent à tue-tête. Pour finir le groupe nous interprète Dogman puis Goldilox. La salle ovationne ce trio formidable.

Encore une très belle soirée au Forum qui sait faire venir des groupes de talent.

icone page web Site officiel de Kings of Spade
icone facebook Facebook de Kings of Spade
icone twitter Twitter de Kings of Spade
icone youtube Kings of Spade sur YouTube

icone page web Site officiel de King’s X
icone facebook Facebook de King’s X
icone twitter Twitter de King’s X
icone youtube King’s X sur YouTube