Troisième jeudi de fête au port de Brest (10 août) et encore quelques beaux concerts : Tartar(e) et Gari Grèu, Broken Back, Ceux qui marchent debout, C’H et Trinix.

Broken Back, c’est l’artiste qui monte en ce moment et je trouve ça assez mérité. C’est rythmé, frais, ça ne révolutionne pas le genre mais c’est un petit vent de nouveauté bienvenu. En plus la scène est travaillée, il y a des décors, des accessoires lumineux, tout ça dans une cohérence graphique en rapport avec le premier album sorti fin 2016, bref c’était bien MAIS… c’était parfois inaudible. Il y avait beaucoup trop de basses fréquences. Alors en s’éloignant de la scène forcément c’était un peu mieux, surtout avec la foule amassée devant pour faire barrage. C’est quand même dommage d’avoir autant de moyens pour finalement bombarder les premiers rangs de basses qui écrasent tout (et vous rendent sourd).

Deuxième petite sensation de la soirée, ma préférée : C’H. Alors pour les non-habitués de la graphie bretonne les lettres C et H séparées par une apostrophe se retrouvent le plus souvent à la fin des mots et se prononcent “RRR”. Vous l’aurez donc compris, le groupe C’H est un groupe d’origine bretonne (c’est surtout la rencontre entre le groupe Chapi Chapo Orchestra et Tiny Feet) mais qui chante en anglais et parfois, quand même, en breton. Mais là où ça devient intéressant c’est leur manière de procéder car, comme vous pouvez le voir sur les photos, ils apportent avec eux sur scène bon nombre de jouets pour enfants et d’accessoires vintage dirons-nous. Ces accessoires (clavier en plastique, boite à musique, jouets en plastique qui font pouët) sont souvent utilisés en début de morceau, le son est enregistré, déformé, travaillé pour service de base au morceau. C’est assez drôle de voir ces grands enfants faire de la musique avec des jouets, souvent vétustes, et réussir à composer un morceau plein d’énergie et de rock. Car, même si le chanteur est une chanteuse, et que les instruments sont des jouets, ça envoie du pâté (breton).

Tartar(e) et Gari Grèu

Broken Back

C’H

Ceux qui Marchent Debout

Trinix

icone page web Site officiel de Gari Grèu
icone facebook Facebook de Gari Grèu
icone deezer Écouter Gari Grèu sur Deezer

icone page web Site officiel de Broken Back
icone facebook Facebook de Broken Back
icone deezer Écouter Broken Back sur Deezer

icone page web Site officiel de Ceux qui marchent debout
icone facebook Facebook de Ceux qui marchent debout
icone deezer Écouter Ceux qui marchent debout sur Deezer

icone page web Site officiel de Chapi Chapo (C’H)
icone facebook Facebook de Chapi Chapo (C’H)
icone soundcloud Soundcloud de Chapi Chapo (C’H)

icone facebook Facebook de Trinix
icone soundcloud Soundcloud de Trinix