Après deux précédents opus qui avaient pas mal retenu notre attention, la chanteuse norvégienne revient en cette fin d’été avec un album intitulé Music For People In Trouble. Ce nouveau titre, qui de prime abord n’invite pas franchement à la déconnade, ne semble pas déroger à l’univers éthéré auquel l’artiste nous a habitué.

L’album s’ouvre sur Mantra, titre où Susanne Sundfør s’accompagne à la guitare classique et qui introduit une série de titres plutôt acoustiques, parfois relevés de nappes planantes. La tonalité globale de l’album est donnée : introspectif, délicat, sombre sans être noir, mélancolique sans être triste. Les titres s’enchaînent portés par la voix de la chanteuse avec des paroles toujours aussi énigmatiques : “I saw your soul flashing and dancing on the horizon“. Good Luck Bad Luck offre une variation sur fond de piano voix aux accents jazzy. Puis intervient le long The Sound Of War, avec ses lentes nappes angoissantes qui incarnent assez bien le titre. Le morceau éponyme marque une rupture, un changement dans le cours de l’album. Ses phrasés sur un fond éléctro en font un titre conceptuel qui redescend tout doucement sur la guitare acoustique initiale. On imagine Susanne Sundfør à la manœuvre sur ses machines. Undercover opère un retour aux canons musicaux habituels de la chanteuse : chœurs, voix, synthés, tout y est. Un dernier sursaut exploratoire sur The Golden Age et l’album s’achève sur l’énigmatique Mountaineers.

Si l’album manque, contrairement aux précédents opus, d’un titre phare ou d’une claque musicale, il n’en constitue pas moins un ensemble cohérent, dont le message est relayé par des titres et des paroles évocateurs à défaut d’être totalement explicites. Susanne Sundfør évolue en douceur dans un monde onirique mais ancré dans une réalité qui ne semble pas des plus réjouissantes. L’album est néanmoins une valeur sûre pour ceux qui, comme moi, aiment cette artiste et sa voix puissante au vibrato subtil qui habille si bien les morceaux. À découvrir.

Tracklist

  1. Accelerate
  2. Fade Away
  3. Good Luck Bad Luck
  4. The Sound of War
  5. Music for People in Trouble
  6. Bedtime Story
  7. Undercover
  8. No One Believes in Love Anymore
  9. The Golden Age
  10. Mountaineers (feat. John Grant)

favicon du site suivant Site officiel de Susanne Sundfør
icone myspace MySpace de Susanne Sundfør
icone facebook Page Facebook de Susanne Sundfør
icone wikipedia Page Wikipédia de Susanne Sundfør