Flor Del Fango donnait, le 19 janvier dernier, un concert chaud bouillant dans la salle de La Citrouille à Saint-Brieuc. En résidence depuis plusieurs jours dans cette même salle, c’est aussi leur deuxième date de la tournée seulement (la première était à Nantes le 17 janvier). Pour moi qui ai plus l’habitude des guitares saturées et autres mélodies amères, c’est une immersion dans une musique plus dansante, plus enjouée mais pas moins porteuse de messages.

Il est un peu plus de 21h et la soirée débute avec le set de La Cosecha del Barrio Loco, groupe tout en couleur qui font danser au son du cuivre et rythme colombien : première partie idéale pour mettre en jambe le public.

C’est maintenant au tour de Flor Del Fango. “La Flor” c’est un tutti frutti de musiciens avertis qui parcourent les routes depuis bien longtemps et plutôt issus de la scène alternative. C’est un peu de Manu Chao, Parabellum (le regretté Sven en faisait partie également), Frères misères, Chihuahua… Alejandro Marassi, Marucha Castillo, Philippe Teboul, Patrick Lemarchand ou encore Napo Romero, Daniel Jamet et Matu conjugent à merveille les rythmes latinos avec un rock très efficace.

De belles performances, entre chants révolutionnaires, chansons remplies d’amour et une réelle chaleur humaine. Après presque quinze ans de pause, ils ont beaucoup travaillé pour reprendre en main leur groupe sur scène et la qualité s’en ressent. La basse change de mains par quatre fois. Le groupe est joyeux, les membres prennent un vrai plaisir à jouer ensemble et le public est réceptif, ça se déhanche, ça sourit, on oublie un temps la morosité de ce mois d’hiver. Difficile de sortir de ce concert sans avoir le sourire aux lèvres et sans avoir l’envie de recommencer !

A noter qu’il y a de belles choses qui sont prévues comme la sortie de l’album Hekatombeando et la suite de la tournée. Les comparses s’envoleront notamment en Amérique du Sud. Et si vous vous demandez si c’est juste l’histoire d’une année ou deux, détrompez-vous ! Vous allez arrêter quand ? « Jamais ! » telle est la réponse de Daniel. En attendant de voir ou revoir Flor Del Fango sur scène, je vous laisse quelques photos !

Set list :

  1. Hekatombiendo
  2. Luchar
  3. Venza de veras
  4. Tero
  5. Nacida en el fango
  6. Cantina Esperenza
  7. Spanish bombq
  8. Mujer
  9. Pars
  10. Al lado del rio
  11. Marijuana
  12. Indio hermano
  13. Mermelada
  14. Laberinto
  15. Caballero
  16. Maria
  17. La punta del iceberg
  18. Agua
  19. Cachito de mina
  20. De cuerpo enterio
  21. Je laisse venir
  22. Hemno zapaditsta
  23. Mambo

 

icone page web Site officiel de Flor Del Fango
icone facebook Facebook de Flor Del Fango

icone facebook Facebook de La Cosecha Del Barrio Loco