En février réapparaît le Cernunnos Pagan Fest pour sa 10e édition, dans une salle près de Paris, à Noisel (77). Pour la première fois, le festival a lieu sur deux jours. “C’est bien sympathique de faire un article dessus, mais qu’est-ce que c’est que cette bête?”, me direz-vous.

C’est tout d’abord un festival musical, présentant des groupes différents mais se rassemblant autour du thème des folklores celtique, nordiques ou même occitans. Cette année nous y croiserons tout aussi bien des groupes de musique folklorique (Faun, Laboratorium Pieśni, Saor Patrol), que de heavy metal folk, pagan et viking (Metsatöll, SaorEinherjer, Boisson divine, Lappalainen, Hantaoma, Asenblut, Aktarum, Dornenreich Adaryn) en allant jusqu’au Black metal, beaucoup plus sombre, retraçant toujours l’histoire de ces peuples anciens (Ereb Altor, Belenos, Angantyr, Waldgeflüster, Darkenhöld, Celtachor, Nydvind). Les groupes sont de formations hétéroclites : provenant de toute la Gaule, d’Irlande, d’Allemagne, d’Europe de l’Est et j’en passe. Leurs paroles sont aussi bien écrites en anglais, que dans le langage de leur folklore, pour une expérience immersive complète au sein de leur culture. Les rythmes lents et mélancoliques vous feront fermer les yeux et vaciller la tête alors que les rythmes plus enjoués vous permettront de pogotter pour profiter du festival à sa juste valeur.

Le festival c’est aussi un grand marché médiéval, où vous pourrez trouver des bijoux artisanaux, du cuir à foison, des accessoires de toutes sortes, et peut être même de l’hydromel. Des animations et jeux sont également au programme, mais rien de plus n’a été dévoilé pour le moment. L’ambiance est chaleureuse, les groupes sont bons, venez donc profiter d’un superbe voyage dans le temps les 24 et 25 février prochains, à la Ferme du buisson de Noisel (77) !

favicon du site suivant Site officiel du Cernunnos Pagan Fest