Yves Jamait nous revient pour une Parenthèse Acoustique, un temps suspendu entre le dernier album Je me souviens et le prochain prévu cet automne.

Cette tournée s’effectue avec un public restreint, dans de petites salles ou lors de petits festivals comme ici.

Nous sommes là dans le cadre du festival Oreille en fête qui a pour but de faire découvrir de jeunes talents, des poètes ou chanteurs. Le public, composé de 200 personnes, s’installe dans un petit chapiteau. L’atmosphère est feutrée et l’ambiance est d’emblée familiale.

La première partie, assurée par Joël Jacquelin, fut divertissante et sympathique. Joël sait manier les émotions et l’humour.

Déboule alors Yves accompagné de Samuël Garcia (accordéon et clavier) et de Didier Grebot (percussions). Les trois compères arrivent par l’entrée empruntée par le public et passent à côté des spectateurs. Ils sont vêtus de vestes qu’ils ôtent sur scène pour nous laisser voir des t-shirts noirs estampillés “sécurité”. Très vite, ils semblent détendus, heureux de partager ce moment.

Les chansons se succèderont par ordre d’album, trois pour chacun très exactement. Les trois artistes nous avertissent de chaque changement d’album avec humour, en mimant le numéro correspondant. Les pauses entre chaque titre seront ponctuées par des moments de confession, de détails d’écriture et d’anecdotes amusantes.

Yves, aussi bien en studio et d’autant plus sur scène, est capable de nous faire voyager alors que nous restons assis sur nos chaises. Cela est possible par l’alliance de la poésie mêlée à la puissance des mots et à la sensibilité du chanteur. Nous vivons avec lui les scènes récitées, il nous emporte littéralement dans ses émotions.

Le public parait particulièrement et agréablement surpris, la plupart des personnes présentes aimant la beauté des textes. Nous pouvons nous sentir gâtés par la setlist généreuse ainsi que par deux titres inédits qui figureront sur le prochain album.

Information importante : Yves sera présent prochainement à La Cigale et également au Zénith de Dijon en novembre 2019.

Setlist :

  1. La fleur de l’âge
  2. Reste
  3. Dimanche (caresse-moi)
  4. Jean-Louis
  5. Le Carrousel
  6. Le rire et le clown
  7. En deux mots
  8. Je passais par hasard
  9. Célibataire
  10. Gare au train
  11. Même sans toi
  12. La cinquantaine
  13. Prendre la route
  14. Les parapluies perdus
  15. Amor Fati
  16. Le temps emporte tout
  17. Toi
  18. J’en veux encore
  19. Dès l’aube (inédite)
  20. Totem (inédite)

favicon du site suivant Site officiel de Oreille en fête

icone page web Site officiel de Joël JACQUELIN

icone page web Site officiel de Yves JAMAIT
icone facebook Facebook de Yves JAMAIT
icone deezer Écouter Yves JAMAIT sur Deezer