Fin 2018, les membres d’AqME ont annoncé la séparation du groupe après une tournée d’adieu. Début de l’année 2019, ils créent la surprise en annonçant la sortie d’un ultime album Requiem pour conclure leurs vingt ans de carrière.

Vingt ans que j’écoute AqME, j’ai l’impression que c’était hier le moment où j’ai découvert le groupe avec le titre Sainte sur une compilation de magazine Rock Sound. Ou encore quand j’ai passé un été à écouter en boucle Le Rouge et le Noir, toujours sur un CD du même mag, avant que l’album Sombre Efforts ne sorte. Bref, assez parlé de moi, parlons plutôt de quelque chose de plus intéressant : Requiem.

Dès le premier titre, Entre les mains, AqME donne le ton de l’album avec son rock alternatif. En effet pour Requiem, le groupe quitte le métal pour retourner au rock alternatif qui a toujours fait partie de leur ADN. La bande des quatre (comme ils aiment parfois s’appeler) a toujours navigué entre les deux styles musicaux au gré de ses envies, en faisant fi des modes et de l’avis des autres.

Requiem est rempli de titres comme je les aime, qui enchainent moment bien vénères et plus calmes et qui donnent envie de bouger la tête en rythme. L’Enfer est mon gros coup de cœur de l’album, il synthétise à merveille tout ce que j’apprécie dans la musique du groupe.

Comme toujours avec AqME la production est parfaite. Vincent a fait un gros travail au niveau du chant. Le jeu de guitare de Julien est toujours aussi efficace et tranchant. La section rythmique basse-batterie est tenue de main de maitre par Charlotte et Étienne.

Avec Requiem, le groupe est au sommet de son art, c’est du très, très bon AqME. C’est un disque qui rend encore plus triste de la fin de l’aventure AqME et en même temps c’est le plus beau cadeau que le groupe pouvait faire à ses fans. Mais quand même avec le petit pincement au cœur en se disant, ça y est c’est fini, une page de ma vie musicale se tourne.

Tracklist :

  1. Entre les mains
  2. Enfer
  3. Un adieu
  4. Illusion
  5. Paradis
  6. Sous d’autres cieux
  7. Requiem
  8. Un autre signe
  9. Sans oublier

icone facebook Page Facebook d’AqME
icone twitter Twitter d’AqME
icone deeezer Ecouter AqME sur Deezer
icone instagram Instagram d’AqME
icone youtube AqME sur YouTube