Annoncée pour la fin du mois dernier, la nouvelle version de Deezer n’a finalement été en ligne mise qu’il y a quelques jours.

Pour tout dire, la migration a été réalisée en douceur, histoire d’éviter les accrocs. Cette V3 comme ils l’appellent, a tout d’abord été déployée sur un nouveau site : v3.deezer.com, puis a ensuite été migrée vers le site classique, région par région. Le but étant d’éviter de tout changer d’un coup, pour se retrouver avec des utilisateurs qui remontent une liste de bug énorme. Ils ont optés pour le pas à pas, stabilisant au fur et à mesure chaque recoin du site.

Depuis vendredi 24 juillet, la V3 est intégralement disponible pour tout le monde, profitons en pour un état des lieux.

Le design

Difficile de rater le changement. Le site anciennement dans des tons gris sombre se retrouve maintenant tout blanc.

Même si je me doute d’avance que ce revirement ne va pas plaire à tout le monde, il y a toujours des adeptes des sites en noir, il ne peut que me ravir. L’interface est ainsi bien plus sobre. Blanc, gris clair et une touche de noir, mes yeux apprécient.

L’ergonomie

Cette nouvelle version se veut surtout plus ergonomique. Toutes les pages ont été revues afin d’être plus accessibles.

Dès l’affichage de la page d’accueil, les modifications sont appréciables. L’en-tête a été réduite. Le logo et le menu se font une place plus discrète tout en haut. En dessous, le lecteur s’intègre parfaitement.

Les publicités aussi sont beaucoup mieux mises en place. Avant, on avait souvent tendance à les confondre avec le contenu. Maintenant elles sont clairement à part, et c’est pas plus mal.

Le player a été revu également. En plus d’être maintenant en haut de la page, et plus dans la colonne de droite, il permet, entre autre, de visualiser les pochettes des titres précédents et suivants dans la liste de lecture. L’effet est bien sympa. De nouveaux effets visuels ont aussi été ajoutés, mais j’avoue ne jamais avoir compris le réel intérêt de la chose.

L’autre grande révolution, c’est que la page d’accueil n’est plus intégralement en Flash. L’en-tête, le formulaire de recherche, ainsi que tous les tops (artistes, charts, webradio) sont directement en HTML. Malheureusement, cette bonne surprise ne dure pas. Toutes les autres pages sont encore en Flash. C’est bien dommage, j’aurais bien aimé pouvoir parcourir les albums d’un artiste ou ajouter des titres à ma playlist sans faire chauffer mon CPU.

Les fonctionnalités

Bien sur, cette V3 n’est pas seulement graphique. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au site.

Rapide liste non exhaustive :

– recherche spécifique sur le nom d’un artiste, d’un album, ou d’une chanson (et également de recherche dans les playlists) ;

– ajout du top 5 pour chaque artiste ;

– association des webradios aux artistes ;

– gestion de dossier afin d’organiser ses favoris, playlists et webradios ;

– partage des morceaux préférés sur les réseaux sociaux (Twitter, Netvibes, MySpace, Facebook, etc…) ;

– apparition d’un équalizeur afin de pouvoir paramétrer le son du lecteur audio.

Conclusion ?

Il faut bien l’avouer, cette nouvelle version n’apporte que des modifications positives. Le site est bien plus agréable à utiliser grâce à un design plus sobre et une ergonomie revue.

Malheureusement, la lutte est des plus en plus dure dans le monde de la musique à la demande. La concurrence est chaque jour plus nombreuse. Et si ni Jiwa ou WorMee n’arrive à la cheville de Deezer, il ne détrône pas pour autant l’excellent Spotify. Entre une application web pleine de Flash (je veux bien concéder l’utilité pour le lecteur, mais pas plus) qui utilise tout mon CPU et une vraie application, fluide et tout, mon choix est très vite fait.

Pour découvrir tout ça par vous même, courez vite sur deezer.com, et puis revenez nous dire ce que vous en avez pensé.