Ceux qui suivent Les Ogres connaissent le personnage de Pitt Ocha et sa pittoresque histoire, ses déboires et ses joies parmi les sons du grand chapiteau. Né de l’imagination des frères et sœurs Burguière, ce petit bonhomme attachant a déjà séduit petits et grands dans le premier volume de ses aventures, sorti en 2003. Un concept, un disque et un livre, des chansons et un conte, et tout un tas de collaborations originales ou prestigieuses mais toujours ingénieuses. Nous avions pu y croiser entre autres Tryo, La Rue Kétanou, La Tordue, Pierre Perret, K2R Riddim, Nery des VRP, Les Hurlements d’Léo… Bref Les Ogres ont un pouvoir fédérateur autour de leurs ambitieux projets qui ne peut plus se contester. Et ce n’est pas le retour de Pitt Ocha qui va nous contredire.

Il revient donc, ce petit personnage, il revient pour mieux partir parcourir le monde et tous ses sons, le monde et toutes ses couleurs. La recette de son récit reste la même, un livre merveilleusement illustré de la main d’Eric Fleury, des chansons enfantines mais pas si gamines, des comptines aussi pour les grands et tout un tas de nouveaux amis. Du Mali en Mongolie, l’Ardèche, la Birmanie, le Rwanda, l’Arménie ou encore la Slovaquie… Les artistes racontent leurs rencontres, les enfants chantent leur joie, et le conteur Georges M’Boussi nous fait voyager au Pays Des Mille Collines.

Il est donc ici, comme sur le premier volume, question d’amis et de partage. On retrouve avec bonheur Tiken Jah Fakoly, Gabriel Yacoub, Les Cowboys Fringants et plein d’autres encore, des enfants de tous horizons, des femmes rwandaises, Pitt Ocha au Pays des Milles Collines c’est aussi ça, un touche à tout culturel à base de touches impressionnistes, de sons riches et d’influences variées. Pitt fait le tour du monde et nous emmène dans son sillage.

  1. Bumbaïa Les Ogres et les enfants mongols de l’orphelinat d’Oulan-Bator
  2. Touche pas à mon école Les Ogres, les enfants de l’école de Payzac et les Ogrillons
  3. Invitation Madina N’Diaye, Tiken Jah Fakoly et les Ogres
  4. Menteries d’aujourd’hui Anne-lise Foy, Patrick Bouffard et les Ogres
  5. Coué Coué Les Ogres, les enfants karens, les enfants de l’école de Payzac et quelques ogrillons.
  6. Pile ou face Gabriel Yacoub et Les Ogres
  7. Le contraire de tout Les Ogres, les enfants de l’école de Payzac et les Ogrillons
  8. Marchand de rêves Papiers d’Arménie et Les Ogres
  9. Papiyouchka Polka 17 Hippies et Les Ogres
  10. Lundi, Mardi, fête! Les Ogres et Lila l’ogrillonne
  11. Les arbres malades Polo, les enfants de Passevent-la-Rochère et Les Ogres
  12. Utule Micutule Traïo Romano et Les Ogres
  13. Chanson d’hiver Les Cawboys fringants et les Ogres
  14. Le p’tit Nicolas Les Ogres et leurs ogrillons
  15. Le monde est dans ma poche Les Ogres et leurs ogrillons
  16. Le conte: Pitt Ocha aux pays des mille collines raconté par Georges M’Boussi
  17. Igïhozo Les Benimpuhwe, Camille Simeray et Les Ogres

Devant l’enthousiasme des professeurs des écoles ayant choisi de travailler avec le premier volume de Pitt Ocha, Les Ogres proposeront partitions et versions instrumentales afin d’apporter une dimension pédagogique encore supérieure. De plus, reprenant toujours le principe du premier disque-livre (à l’époque avec Handicap International), pour chaque album vendu un euro sera reversé à l’association “Pitt Ocha, pour un monde de son” (reprenant ainsi la chanson de K2R Riddim). Cette association a pour but de soutenir financièrement la réalisation de projets musicaux en milieu défavorisé (par exemple la création d’un centre de ressource musicale au Rwanda).

Les Ogres poussent même l’engagement jusqu’à éditer ce disque-livre dans un papier labellisé FSC (garantie de gestion respectueuse et durable des forêts). Pitt Ocha, à l’image de ses créateurs, sait prendre en main son destin pour défendre les intérêts des siens, comme sur Touche pas à mon école où, du haut de ses trois pommes, il menace le président (pas beaucoup plus grand?) de passer à la casserole.

Mais Pitt Ocha a tellement voyagé, fait tellement de merveilleuses rencontres qu’il reste dans les tiroirs des Ogres de quoi sortir courant 2010, un troisième volume des pittoresques aventures de Pitt Ocha, le petit jongleurs de bruits…

Le site officiel des Ogres
L’interview d’Alice des Ogres par Désinvolt
Pitt Ocha sur MySpace
Les bandes annonces de Pitt Ocha sur MySpace Vidz
Commandez Pitt Ocha sur cd1d
Les Ogres sur Wikipédia
La pittoresque histoire de Pitt Ocha

Retrouvez les invités de Pitt Ocha au pays des mille collines sur la toile:
Madina Ndiaye sur MySpace
Le site officiel de Tiken Jah Fakoly
Patrick Bouffard et Anne-Lise Foy sur MySpace
Le site officiel de Gabriel Yacoub
Le site officiel de Papiers d’Arménie
Le site officiel de 17 Hippies
Polo sur MySpace
Traïo Romano sur MySpace
Le site officiel des Cowboys fringants
Le site officiel de Camille Simeray