En Angleterre il n’y a pas que Prodigy qui fait vibrer les sujets de sa majestée avec son “big beat”, comme l’appellent les professionnels du genre.

Il y a déjà 13 ans, The Freestylers se sont faufilé entre les jambes du géant Prodigy pour se frayer un chemin à grand coup de breakbeat, de dub step et autres variations d’une musique électronique qu’ils ont appris à maîtriser sur le bout des doigts.

Après 3 albums studios sans compter les nombreuses compilations, leur dernier opus dont nous allons parler ici remonte à 2006, sans doute le plus représentatif et soigné d’entre tous, Adventures in Freestyle.

Le groupe prend son temps avant de sortir un album, une moyenne de 3 ans d’intervalle entre chaque sortie environ.

Autant dire que le groupe s’applique à travailler chaque composition, de choisir les bonnes personnes avec qui collaborer et surtout de se diversifier. Aucune chanson ne se ressemble et c’est bien ça qui fait l’originalité de ce disque.

Funk, Rock, punk, Hip-hop, Reagge, Old school, le groupe brasse toutes les influences, se renouvelle, en rendant ainsi leur musique accessible à tous, sans jamais trahir leur identité électro.

Des hymnes clubs (comme c’était déjà le cas avec le tube dance Push Up) aux titres plus “raves”, du MPC au vinyl, en passant par le sampler, rien ne semble plus facile pour ces mélomanes affamés et touches à tout perfectionnistes.

Grosse collaboration remarqué sur ce disque, Pendulum participe en effet à deux titres sur Adventures In Freestyle et nous offre par ailleurs deux des meilleurs titres de l’album: Painkiller et sa basse heavy-metal ainsi que Security devraient rallier tout les fans de Prodigy à la cause Freestylers!

Car c’est bien accompagné par de véritables musiciens que The Freestylers pousse ainsi le plaisir de l’auditeur jusqu’au bout!
Une belle leçon de mixité culturelle et musicale!

Reste un groupe que l’on entend que trop rarement par chez nous et qui pourtant, mériterait de nous décrasser les oreilles plus souvent! Enjoy!

Tracklist:

  1. In the Beginning
  2. Security
  3. Could I Be Dreaming?
  4. Fast Life
  5. In Love with You
  6. Jump N Twist
  7. Pocketful of Sadness
  8. Electrified
  9. Hard to Stay
  10. Painkiller
  11. Turn to Dust
  12. Old Skool Fool
  13. So Fine
  14. Beat It Down
  15. Infernos

Myspace
Voir le Clip Push Up