Quand elle quittait The Gathering pour se lancer dans une carrière solo, qui aurait cru que cela donnerait ça ?

Après avoir assuré le chant dans des projets aussi impressionnants qu’Ayreon (Into the Electric Castle et 01011001) ou le Devin Townsend Project (Addicted) ou encore aux côtés de Within Temptation, Anathema, après avoir composé son groupe Agua de Annique, Anneke Van Giersbergen sort le premier album dont elle assume intégralement le contenu. On se demande où ça a coincé.

Des références issues du meilleur du métal progressif et atmosphérique, la chanteuse néerlandaise en a dans son placard. Son chant qui lui a ouvert bien des portes (personnellement, je lui ouvrirai ma porte dès qu’elle me le demandera) lui a aussi permis de s’accomplir et aujourd’hui de revendiquer sa préférence. Et celle-ci va vers la pop. Bon ceci dit, si on n’avait ne serait-ce qu’un morceau d’Anneke chaque jour sur nos radios, les oreilles de beaucoup s’en porteraient mieux. Toutefois, j’avoue que la précédente continue de me manquer. Une fois qu’on l’a entendue chanter les compositions de Devin Townsend à ses cotés, la voir retrouver “sa place” fait mal au cœur. Bon allez, sans rancune, on va essayer de mettre le passif de coté.

Le premier album d’Anneke Van Giersbergen, Everything is changing, nous propose douze morceaux orientés plutôt vers le pop-rock, parfois aux accents légèrement rugueux des guitares rythmiques bien saturées propre au métal. Disons en fait que les morceaux semblent avoir été composé pour un groupe de métal, mais qu’on les a beaucoup assouplis…. Et à la batte s’il vous plait. N’empêche, des compositions très riches qui peuvent vous réconcilier avec la pop, des mélodies entraînantes et parfois surprenantes, des arrangements qui vont bien, et… une voix incroyable. Le coté négatif, en ce qui me concerne, sont les textes qui n’ont pas franchement attisé ma curiosité. Mais puisque la dame nous entraîne sur ses mélodies, on se découvre à fredonner parfois des phrases à la poésie un peu facile. N’empêche, ça s’écoute bien…

Jaquette de l'album d'Anneke Van Giesbergen, Everything is changingTracklist :

  1. Feel Alive
  2. You want to be free
  3. Everything is changing
  4. Take me home
  5. I wake up
  6. Circles
  7. My boy
  8. Stay
  9. Hope, pray, dance, play
  10. Slow me down
  11. Too late
  12. 1000 miles away from you

Site officiel d’Anneke Van Giersbergen
icone facebook Page Facebook d’Anneke Van Giersbergen
icone twitter Twitter d’Anneke Van Giersbergen
icone wikipedia Page Wikipédia d’Anneke Van Giersbergen
icone deezer Écouter Anneke Van Giersbergen sur Deezer
icone spotify Écouter Anneke Van Giersbergen sur Spotify