De retour à Nîmes pour un nouveau concert : The Vaccines.

C’est en petit comité que s’est déroulé le concert (à peu près deux cent personnes) avec en première partie An Pierlé pour la promo de son dernier album Strange Days (déjà chroniqué par Yo) .

Elle est donc seule sur scène et c’est un mélodieux piano/voix qu’elle nous offre. Malheureusement quelques fans des Vaccines se lassent assez rapidement et se mettent à discuter bruyamment à l’avant-scène, ce qui leur vaut un reproche de la chanteuse (bien fait). Les morceaux s’enchaînent et le rythme et la voix de la jeune femme montent en puissance. Une bonne première partie qui, avec l’arrivée des Vaccines sur scène crée une vraie rupture au niveau de l’ambiance et des sonorités !

Please specify a Flickr ID for this gallery

Pour ceux qui ne les connaissent pas, voici une rapide présentation: ce groupe a sorti son premier album What did you expect from the Vaccines tout récemment (2011). Suite à ce premier opus, la presse britannique s’emballe très rapidement et le groupe affiche complet dès le premier concert à Londres. Depuis, le groupe a sorti un second album : Come Of Age (2012)  qui s’est retrouvé à faire la tournée des festivals et vient d’être programmé aux côtés des Rolling Stones le 6 Juillet 2013 à Hyde Park, Londres. Pendant les balances, le groupe semble à l’aise, de bonne humeur et déjà bien prêt pour le concert prévu le soir même.

Début de concert un peu en retenue pour les Vaccines. Mais ils réussissent cependant à saisir toute la salle au bout de quelques minutes pour  arriver, vers le milieu du concert, à un début de pogo. Si on doit parler de The Vaccines, que dire ?… Un groupe d’indie rock aux sonorités assez particulières et reconnaissables. Ils arrivent à combiner un style passe-partout qui séduit un grand nombre de personnes tout en se démarquant et en évitant d’être un groupe indie rock perdu parmi tant d’autres. La plupart des morceaux sont assez simplistes mais extrêmement harmonieux et rythmés.

Un concert au final très entraînant avec une prestation scénique assez physique : le chanteur se jetant à plusieurs reprises à genoux et descendant dans la salle, suivi par une petite armée de fans le tirant de tous les côtés ! En sortant, on demande au groupe de poser rapidement pour Désinvolt et on discute quelques minutes  avec Justin Young (Chant) désireux d’apprendre quelques mots de français et plus qu’enthousiaste à l’idée de partager la scène avec les Rolling Stones cet été.

Setlist :

  1. No Hope
  2. Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra)
  3. Tiger Blood
  4. A Lack of Understanding
  5. Wetsuit
  6. Teenage Icon
  7. Under Your Thumb
  8. Aftershave Ocean
  9. Ghost Town
  10. Post Break-Up Sex
  11. All in White
  12. Change of Heart, Pt. 2
  13. Blow It Up
  14. I Always Knew
  15. If You Wanna
  16. Bad Mood
  17. Nørgaard

Please specify a Flickr ID for this gallery


Voir la galerie complète sur Flickr

favicon du site suivant Site officiel de The Vaccines
icone facebook Page Facebook de The Vaccines
icone deezer Écouter The Vaccines sur Deezer

icone facebook Page Facebook de An Pierlé
icone deezer Écouter An Pierlé sur Deezer