Pour ce dernier soir au festival Art Rock le temps semble vouloir nous jouer des tours. Dès le milieu de l’après-midi, des nuages chargés se sont installés.
C’est donc sous un ciel quelque peu menaçant que François & the Atlas Mountains ont la difficile tâche de passer en premier sur la grande scène. En cette dernière soirée, les festivaliers commencent à fatiguer et se ruent un peu plus tard devant la scène. Le ciel nous étant finalement bien tombé sur la tête, on ne peut que souligner la volonté du groupe pour réchauffer la petite foule devant lui.

IMG_3091IMG_2966

Le festival Art Rock offrant une large palette de styles musicaux, c’est un moment assez tranquille qui nous attend avec Tiken Jah Fakoly. Le temps est meilleur (le soleil de l’Afrique ?) et le public se fait plus présent. Son reggae allié à des textes pour une Afrique plus forte et libre sont – même si l’on n’apprécie pas ce type de musique – un moment très agréable et offre une ouverture sur un continent que j’imagine inconnu pour la plupart des festivaliers.

Changement radical pour la suite. Personnellement, je trouve assez osé de la part des programmateurs d’avoir placé deux styles aussi opposés que le reggae et le hard rock l’un après l’autre.
Et donc, les aficionados de métal et hard rock venus en nombre ce jour accueillent avec grand plaisir Alice Cooper, qui, précisons-le, n’aura fait que deux dates en France ! J’espère que les organisateurs sont conscients de la chance qu’ils ont eu de recevoir l’une des dernières légendes encore vivante du rock international.

IMG_3551

A l’aide de différents costumes déclinés en rouge et noir, de guillotine, de faux sang, d’étincelles, de ballons colorés, le groupe donne le maximum pour que les spectateurs s’amusent. Le groupe prend la forme d’un opéra rock en jouant également le célébrissime titre Poison et offrant une version plus pêchue de Another brick in the wall des Pink Floyd. Coup de cœur pour la jolie blonde à la guitare qui laisse le plus viril des spectateurs bouche bée devant sa prestation !
Sans oublier qu’Alice Cooper ne vient pas les mains vides… Ça doit bien être trois cannes qui sont parties dans le public et de multiple médiators. Malheureusement un spectateur bien que motivé n’a pu récupérer le katana laissé sur l’avancée de la scène après le départ du groupe.
Assurément Marilyn Manson et assimilés ont encore beaucoup à apprendre de leur mentor qui, à plus de soixante ans, envoie encore du très lourd !

IMG_3829

Le tout dernier concert de la grande scène place Poulain Corbion est assuré par un des groupes phare du moment : Fauve. Je dois dire qu’à l’instar de Cats on Trees, plus un groupe est encensé et moins j’ai envie l’écouter, c’est donc en live que je découvre le groupe.
Non autorisé à prendre des photos, nous nous en passerons pour leur prestation. Après un léger souci technique durant l’installation de leur matériel, le groupe monte sur scène. Malgré la légende du rock qui vient de passer c’est tout de même Fauve qui récolte le plus de chaleur de la part du public, les blousons en cuirs et autres tee-shirt de métalleux cèdent leur place à un public encore une fois très jeune, c’est donc au milieu des “groupies” que nous avons passé la fin de soirée.
Comme pour Casseurs Flowters, les basses sont puissantes (dans une moindre mesure quand même). Ça bouge beaucoup et le chanteur n’a de cesse de sauter partout. Ce dernier est d’ailleurs plutôt bavard. En début de set, un autre souci à priori électrique est venu perturber le concert, mais rien n’y fait, les 20 premiers rangs soutiennent plus que tout ceux qui l’année dernière jouaient “seulement” dans le petit théâtre de la Passerelle et le show reprend de plus belle. C’est avec leur titre Blizzard et sans rappel que le cœur de Saint-Brieuc vit les derniers instants du festival Art Rock.
Il est un peu plus d’1h du matin et c’est déjà un peu endormis que nous quittons ce lieu qui redeviendra un banal parking d’ici peu. Et c’est avec impatience qu’on attend Art Rock version 2015 !

favicon du site suivant Site officiel du festival Art Rock
icone facebook Facebook du festival Art Rock
icone twitter Twitter du festival Art Rock