Encore une chronique qui me trotte dans la tête depuis des semaines, voire des mois, sans que j’arrive à écrire une seule ligne qui me plaise. J’écris, j’efface et je ne trouve pas les mots qui me conviennent pour vous parler du nouvel album d’Amphetamin (enfin, nouvel album… il est sorti fin 2013, mais j’ai toujours un -ou deux- train(s) de retard). Et pourtant, il est vachement bien, cet album ! Il est planant. Envoûtant. Sombre mais pas glauque. Il prend aux tripes. Il fait voyager. Bref, j’avais trouvé pleeeein de descriptifs pour vous le “vendre”, et puis je me suis dit que j’en faisais un peu trop, alors j’ai essayé de me recadrer pour aller à l’essentiel.

Alternant les morceaux atmosphériques (Lunae Lumen, Pain(t)ful Memories) et plus rythmés ( E-rased), l’opus fait la part belle à Sebastian, le chanteur, qui semble s’amuser follement à faire varier sa voix, allant du grave à l’aigu sans problèmes. Le meilleur exemple est la chanson Wish and Fall, où il montre qu’il a de la puissance en plus de l’étendue vocale (encore un mec qu’on adore détester, tiens). Côté instrumentation, c’est propre et très plaisant à l’oreille, le son est encore plus travaillé que sur leur première production, déjà bien aboutie.

Les morceaux s’enchaînent sans heurts, comme si on écoutait une histoire. Il y a des passages plus sombres que d’autres, comme si le personnage vivait des moments d’euphorie puis de doutes. Mention spéciale à At the dawn of twilight, qui, avec ses quatorze minutes, est à la fois le morceau de bravoure du groupe et une histoire à elle toute seule, que je ne me lasse pas d’écouter ! La pression redescend doucement sur les morceaux suivants, de façon un peu mélancolique, mais sans être triste. L’opus se finit sur A shadow on me, une ballade toute en douceur. Un album à écouter sans modération donc, en attendant le suivant ou les prochains concerts du groupe (amis reimois, ils sont de chez vous, alors guettez les prochaines dates) !

 

Tracklist :Amphetamin_At the dawn of twilight

  1. Lunae Lumen
  2. E-rased
  3. Pain(t)ful memories
  4. Wish & Fall
  5. At the dawn of twilight
  6. Autumn III
  7. A shadow on me

 

 

icone facebook Page Facebook d’Amphetamin
favicon YouTube Youtube d’Amphetamin
favicon du réseau Soundcloud Amphetamin sur Soundcloud
icone bandcamp Amphetamin sur BandCamp