Vendredi 12 décembre 2014, le Pan Piper accueillait Cabadzi (dont on a salué la prestation) et le surprenant Hippocampe Fou accompagné de son acolyte Céo. Une belle occasion de découvrir un duo hip-hop survolté et ultra efficace. L’instrumentation est fluide et funky, le phrasé est rapide et sonne un peu 90s, les textes sont drôles et bien ciselés.

Le bal s’ouvre avec H&M, morceau hommage aux hémorroïdes. Si, si, vous avez bien lu. C’est le genre de sujet que seul Hippocampe Fou est capable de traiter avec délicatesse et humour, sans provoquer le dégoût de la salle. Ils enchainent avec Au Nom du Père… Noël, qui tombe à pic en ce mois de décembre. S’ensuivent une farandole de titres comme J’sais pas rouler, Annule Un Gus, Le Dindon, ou encore Le Condor et La Taupe. Phrasé rythmé, textes décapants, présence scénique impressionnante, Hippocampe Fou et Céo font bouger les têtes et sauter les corps. Les morceaux sont de véritables odes à la loose ordinaire, pleins d’anti-héros et de situations cocasses.

On saluera leur très bon titre Le Marchand de Sable. Les deux lascars commencent à jouer avec le public et à le manipuler à leur guise. Ils nous séparent en un pôle “moins” et un pôle “plus” qu’ils font se réunir en une danse endiablée. On joue au jeu des quatre sons durant lequel ils invitent le public à hurler quatre sons préalablement appris par leurs soins. Presque acteurs sur scène, un peu chauffeurs de salle aussi, ils transmettent une ambiance chaleureuse et un peu folle, dans laquelle on se glisse volontiers. Le DJ n’est pas en reste et nous balance une version quasi-dubstep du morceau Ain’t No Sunshine, qui azimute les cellules auditives. Les deux compères poursuivent leur set avec une pêche à toute épreuve.

Le concert se termine par Nue Dans Ta Douche et la scène accueille le Dirty Zoo, collectif qui rassemble de nombreux rappeurs et rappeuses français et internationaux qui nous régaleront de sessions d’improvisation et de battle de haut niveau. Hippocampe Fou propose un hip-hop décontracté, loin des clichés, qui réchauffe le cœur et les oreilles. Ultra dynamique sur scène, il vous retourne une salle en moins de deux.

icone myspace MySpace de Hippocampe Fou
icone facebook Facebook de Hippocampe Fou
icone twitter Twitter de Hippocampe Fou
icone soundcloud Soundcloud de Hippocampe Fou
icone deezer Écouter Hippocampe Fou sur Deezer
icone youtube Hippocampe Fou sur YouTube
icone dailymotion Hippocampe Fou sur DailyMotion