Je suis ravie de retrouver le Forum de Vauréal pour une soirée rock plutôt musclée, avec Jared James Nichols et Stone Broken.

Peu connu en France, Jared James Nichols a pourtant conquis le public au Hellfest 2017. Considéré comme le nouveau roi du hard blues américain, Jared est accompagné ce soir de Gregg Cash (basse) et Dennis Holm (batterie). Après un premier album brillant, Old glory and the Wild Revival (2015), et un EP, Highway Man (2015), le groupe nous surprend avec son deuxième album Black Magic (2017). Jared ayant une formation blues, il n’hésite pas à le mêler au rock et au hard, pour nous proposer une musique moderne et très dynamique aux allures vintage.

Un an après leur concert en première partie de Glenn Hughes, Stone Broken revient au Forum de Vauréal pour ouvrir la soirée. J’y étais l’année dernière, et j’étais impatiente de les revoir, d’autant plus que le groupe vient de sortir son deuxième album Ain’t Always Easy (02/03/2018).

À peine arrivé sur scène, Stone Broken nous envoie Hearbeat Away, un titre de leur dernier opus. Le rythme effréné prouve que le rock les habite toujours. Le groupe enchaîne sur deux titres de leur premier album, All In Time : Better et Stay All Night. La suite est essentiellement piochée sur Ain’t Always Easy : I Believe, The Only Thing I Need, Home, Doesn’t Matter, Let Me Go. Chris Davis (guitare) et Kieron Conrov (basse) sont survoltés, ils arpentent les deux côtés de la scène tels des showmen. S’en suit un merveilleux solo de la batteuse Robyn Haycock. Après Let Me See All et Worth Fighting ForRich Moss le chanteur guitariste nous invite à, comme il dit : “A song with just you and me”. Les quatre acolytes quittent la scène, et Rich entonne Wait For You en guitare acoustique. J’aime beaucoup ce titre, car c’est comme une bouffée d’air pur dans ce rythme infernal, mais ce n’est pas négatif. Le show se termine avec Not Your Enemy. Rien à dire de cette prestation, si ce n’est que le set a été réussi. Tout y était, guitares hargneuses, jolis solos, rythmes soutenus, voix chaude et pleine d’émotions. Stone Broken quitte la scène sous les applaudissements de la salle.

Après quelques arrangements de scène, Jared James Nichols fait son apparition. C’est un trio typique d’un groupe de blues rock. Le son est envoyé et ça démarre fort. Jared assure le chant et la guitare sans difficulté. Les riffs sont puissants et suivis de solos endiablés. Je me rends compte que Jared est un monstre de scène où tout son talent se dégage de ses parties instrumentales. Je n’ai pas la setlist, mais peu importe, je crois que c’est un concert auquel il fallait assister. Beaucoup d’improvisations, au niveau musical mais aussi avec le contact du public. Jared va même passer sa guitare à un auditeur du premier rang, qui nous joue un solo de fou. Pour finir, Jared reprend son instrument pour aller jouer un moment dans la salle au grand plaisir des spectateurs. En cours de set, le groupe nous interprète un bon vieux blues, histoire de nous rappeler les racines de Jared. Mais ce qu’il fait le plus, c’est du blues-rock, où l’on peut parfois penser à Mountain, Stevie Ray Vaughan, Ted Nugent, Pat Travers ou Joe Bonamassa. En tout cas, dans la salle les mains se lèvent, les têtes se balancent, preuve que cette musique est très appréciée. C’est bluesy, il y a du rock, du hard-rock, du groove, bref beaucoup de styles mélangés qui donnent un résultat explosif. Gregg à la basse et Dennis à la batterie tiennent avec brio leur place, maintenant le rythme souvent assez soutenu. Le groupe quitte la scène sous les ovations des auditeurs, après 1h30 de pur bonheur.

En conclusion de cette soirée, je pourrais dire que j’ai vu deux groupes de qualité qui ont enflammé la salle avec leur musique. Merci au Forum pour cette très belle programmation.

Site officiel de Stone Broken
icone facebook Facebook de Stone Broken
icone twitter Twitter de Stone Broken
icone youtube Stone Broken sur YouTube
icone deezer Écouter Stone Broken sur Deezer

icone reverbnation ReverbNation de Jared James Nichols
icone facebook Facebook de Jared James Nichols
icone twitter Twitter de Jared James Nichols
icone youtube Jared James Nichols sur YouTube
icone deezer Écouter Jared James Nichols sur Deezer