Stoooooooooooop !!! On ne fuit pas à la vue du titre de l’album !
Vous allez bien tous chez IKEA sans la moindre crainte du nom de la nouvelle collection de meubles et d’accessoires inutiles qui s’y trouve… donc, on reste et on lit ce qui suit !

Après Lykke Li et John Lindberg Trio, je continue mon exploration de ces sons venant du pays du mythe des Blondes, à savoir la Suède. Enfin, “exploration” est un grand mot, les plate-formes musicales en ligne me facilitent le travail et les artistes, une fois contactés, super ouverts et enthousiastes qu’un gugusse du pays des grincheux s’intéresse à eux, font le reste.

Donc aujourd’hui au menu: Movits
Ut Ur Min Skalle est leur 2ème essai. Le groupe est totalement (ou presque) inconnu en France, c’est bien dommage, mais a déjà fait son petit buzz outre-atlantique, ce qui n’est pas rien. Comme quoi être repéré par un animateur radio ou télé peut s’avérer très bénéfique. Et c’est largement mérité, le groupe est à classer (oui je sais ce n’est pas bien…) dans les groupes originaux et rafraichissants, apportant une réelle nouveauté à nos oreilles, loin de la monotonie mâchée et remâchée que l’on entend de trop à la radio.
Pour essayer de décrire simplement la musique du groupe, Movits fait une sorte de hiphop/jazz/swing balkanisé… et là j’ai vraiment simplifié. Le groupe chantant en Suédois, on ne philosophe pas sur les paroles et on se concentre sur la musique, le rythme, et c’est à ce niveau que Movits fait la différence et sort du lot, la langue du coup n’est plus un obstacle.
Dès la première écoute et le premier morceau, le mélange des genres opéré par le groupe fonctionne, ouverture accordéon, guitare sèche, ca swingue avec des cuivres et boom le phrasé et la rythmique hiphop se posent sur tout ca. Les refrains sont accrocheurs, l’humeur est festive. Nos organismes se vivifient et remuent.

Movits est un diffuseur de vitamine sonore. Un mélange subtile de différentes molécules vibrantes au pouvoir dynamisant insoupçonné.

I love Sweden (et pas que pour les blondes) !!!

Tracklist de Ut Ur Min Skalle (Out Of My Head) :

  1. Vad Dom n Sger
  2. Na Na Nah! (feat. Timbuktu)
  3. Sammy Davis Jr.
  4. I Andrahand
  5. P Drift, Norbotten (feat. Olle Nyman)
  6. Marching Band?
  7. One Take, Take One
  8. 40 Bars
  9. Kulturarbetarblues
  10. Skjut Mig I Huvet
  11. Huvudvrken (feat. Zacke)
  12. Balaclavaboogie (feat. Timbuktu & Promoe)

favicon du site suivant Site officiel
icone myspace MySpace