Ce qu’il y a de bien à être correctrice pour un webzine musical comme Désinvolt, c’est que je lis tous les articles en avant-première. Et même si c’est assez régulièrement bourré de fautes (que je dois enlever, c’est mon taf après tout), souvent je rigole bien en lisant les articles, ou alors je me dis « tiens il en parle bien de ce groupe, faut que j’aille écouter ça » et je découvre plein d’artistes auxquels je ne me serai jamais intéressée si je ne faisais pas partie de Désinvolt.

Pour la fin de l’année, voici mon petit « top 10 » personnel des articles qui m’ont marquée cette année, même si toute l’équipe ici est formidable, certains rédacteurs me font plus d’effet que d’autres !

Boris – Movits – Ut Ur Min Skalle (Out Of My Head) – 22 avril 2011

Quand j’ai dit aux copains « allez, pour la fin de l’année je vous fais mon best-of des articles où il y avait le plus de fautes », je m’attendais à ce qu’ils râlent tous, et je ne sais toujours pas pourquoi, ils ont tous aimé l’idée. Sauf que ce ne sont pas forcément les « pires » articles qui me sont venus en tête tout de suite, et en particulier celui-là.

Je me rappelle avoir commencé à corrigé l’article de Boris sur ce groupe suédois par un grand éclat de rire à cause de sa première phrase. Le monsieur sait soigner ses accroches faut dire 🙂

Tout l’article est du même acabit, donnant naissance à une chronique comme je les aime : enthousiaste mais sans en faire trop, juste ce qu’il faut pour me donner envie de jeter une oreille sur l’album (même si c’est en suédois, si si).

Bruno – Israel Cannan – Walk – 30 août 2011

Je l’avoue, généralement je corrige les articles sans aller écouter les artistes dont les copains parlent. Mais avec cet article, Bruno a réussi à piquer ma curiosité suffisamment pour que je le harcèle pour récupérer l’album de l’Australien.

Faut dire que la chronique vend du rêve : qui résisterait à un surfeur australien, joueur de guitare, qui décide de se faire un road trip façon Kerouac et de profiter de la magie des rencontres pour écrire ses chansons, avant de poursuivre sa route ? Pas grand-monde hein ? En tout cas, moi je suis tombée sous le charme, et deux fois : une première fois avec la chronique de Bruno, une seconde fois à l’écoute de l’album. Et je ne le regrette pas !

Petit Nounours – Lofofora – partie 1/2  – et Lofofora – partie 2/2 – 15 et 16 novembre 2011

D’habitude, Petit Nounours est adepte des articles courts, précis, efficaces. Comme la musique écoutée par cet aficionado du “gros rock qui tache”, comme je dis souvent. Mais là, avec l’interview de Reuno de Lofofora, j’ai cru que je ne verrais jamais la fin des pages à corriger !

Pour cette série d’articles, je décerne la palme de l’interview-fleuve au duo Petit Nounours – Reuno. Je ne peux cependant pas leur reprocher d’avoir des choses à dire, et des choses intéressantes en plus, c’est bien mon drame : je râle de prime abord parce que j’ai plein de choses à relire, mais une fois arrivée à la fin de l’article, je me suis dit : “Déjà fini ? Dommage, c’était vachement sympa et intéressant ce qu’il disait ce type, ça donne envie de le rencontrer en vrai!”

J’aurai juste une requête : la prochaine fois, parlez moins longtemps, ou séparez en plus d’articles, sinon vous aurez la mort de quelques correctrices sur la conscience 😉

 

Samuel – San Francisco : Haight & Ashbury Street – 11 mars 2011

Y’a des gens qu’on adore détester des fois (mais si, vous en avez forcément dans votre entourage, ne mentez pas !), et pour le coup, pendant 2 semaines Samuel a fait partie de ces gens-là au printemps dernier, quand il s’est envolé pour San Francisco en nous disant “je vais voir des potes et faire la fête, mais j’essaierai quand même de prendre la température de la scène locale, histoire de faire quelques articles”.

Et il n’a pas menti : il a vu ses potes, fait la fête, visité la ville, et il nous a quand même écrit de chouettes articles sur Frisco et la musique qu’on y trouve. L’article parle surtout de The Crystal Method, que je connaissais plutôt pour ses musiques reprises au générique de plein de séries et de films que je regarde (New York 911, Malcolm et Blade entre autres), et m’a permis de découvrir la facette moins “people” du groupe.
Petite déception personnelle au cours de ce voyage par procuration, mais Samuel n’y est pour rien : je lui avais demandé de se renseigner, s’il en avait l’occasion, pour savoir si la beat generation de Kerouac était toujours un peu présente, et la réponse fut sans appel : non. Dommage, mais ça m’a quand même donné envie d’aller voir de l’autre coté de l’Atlantique…

Ricky – Aguirre @ Bordeaux (Heretic club) – 18 Novembre 2011

Quand on intègre un nouveau membre, qu’il soit chroniqueur ou photographe, on passe toujours par une période d’essai, pour voir si tout le monde arrive à s’adapter : le nouveau à notre mode de fonctionnement, et l’équipe en place pour voir si ça “colle” avec le nouveau. Ricky est arrivé chez nous un peu après la rentrée scolaire, et je dois dire que s’il fait de très chouettes photos, j’ai été moins fan de son orthographe… Pas au point de ne pas vouloir l’intégrer, mais pas loin ^^

Avec presque une faute tous les 5 mots, je crois bien qu’il fait partie des articles sur lesquels j’ai eu le plus de choses à corriger. Pour 2012, je lui offre un Bescherelle 🙂

Annabelle – Dour Festival 2011 – Jour 1 – 12 août 2011

Je sais bien, on est en décembre, la fin de l’année approche, l’hiver est là, mais justement, j’avais envie de me remettre un peu dans le soleil estival (hum… enfin cette année question soleil c’était pas trop ça vous me direz, mais tant pis !). Et qui dit été dit festivals, aussi pour vous parler d’Annabelle j’ai choisi son report de Dour. J’ai toujours beaucoup entendu parler du festival belge, sans jamais avoir pu y mettre les pieds (comme pour beaucoup de festivals, où généralement le prix des places et la distance à faire pour y arriver me découragent d’avance).
J’avoue que cette année, le reportage d’Annabelle m’a bien fait rire parce qu’elle a su tourner en dérision tous les petits tracas inhérents à un festival : petite nuit, fatigue de la route, course entre les différents concerts, passer toute la journée debout, et cette année en bonus : la pluie et la boue, génial quand on campe :/
Sous la plume d’Annabelle, tout cela arrive à être présent, mais en arrière-plan, pour mieux laisser la place au plaisir d’être là et d’écouter de la musique : chapeau miss !!

Adeline – Les Ogres de Barback @ Nancy (L’Autre Canal) – 25 novembre 2011

Adeline est une de nos “nouvelles” recrues, entendez par là qu’elle a intégré Désinvolt après cet été 😉

Lorsque j’ai relu son article sur le concert des Ogres de Barback à Nancy, je me suis d’abord dit “hé bé, la nana qui va en concert alors qu’elle se traine un rhume, elle est vraiment fan !”. Et puis j’ai lu le reste de l’article, et je n’ai pu qu’être d’accord avec elle : quand on peut aller voir les Ogres en concert, on y va, même si on est à l’article de la mort (ou pas loin), ça vaut le détour !

 

Boris – The Pack A.D. – Unpersons – 25 octobre 2011

Parfois, certains articles me marquent, et je me dis qu’il faut vraiment que j’écoute tel ou tel artiste. Et puis, une fois sur deux, j’oublie de réclamer l’album, et j’oublie d’écouter, tout simplement. Mais quand j’ai lu cet article de Boris, j’ai tout de suite réclamé à notre chroniqueur/photographe l’album de ces nanas qui m’avaient tout l’air d’être très très rock. Et puis quand un mec écrit que des filles sont “sévèrement burnées”, moi, ça me donne envie d’aller voir d’un peu plus près qui sont ces nanas qui apprennent aux gars comment faire de la vraie zic.
Pari réussi, depuis que j’ai découvert ce groupe, j’écoute régulièrement, ça dégraisse un peu les cages à miel et ça fait un bien fou ! Merci Boris pour la découverte !

Alex – Ina-Ich @ Paris (Nouveau Casino) – 14 octobre 2011

Lorsque j’ai vu le titre de l’article, je me suis dit “Tiens, Ina-Ich, ça me dit quelque chose, j’écoutais ça quand j’étais euh… ah bah oui, en 2007 j’étais en BTS, ça commence à remonter tout ça… ça passe vite 4 ans”. Mais j’étais restée sur le 1er single du groupe, Ame armée, qui avait pas mal tourné sur les radios à l’époque.
Et quand j’ai lu le live report, je me suis dit que décidément, j’étais en retard sur les nouveautés rock du moment, et qu’il fallait vraiment que je me mette à jour. Parce que rater un concert comme ça, tel qu’il a été raconté par Alexis, ça fout quand même un peu la haine…

Yo – Interview d’Alameda – 20 décembre 2011

Yo est un des “petits nouveaux” chez Désinvolt, mais comme je le connais depuis un peu plus longtemps que ça et que je suis son blog depuis un moment (en fait, depuis qu’il a daigné me filer l’adresse), je peux dire que j’aime sa plume.

Alors quand il m’a enfin donné à relire l’interview d’Alameda, groupe qu’il a découvert grâce à une série télé dont on est tous les deux fans (et groupe avec lequel il me bassinait depuis un moment tellement il en est tombé amoureux), j’avoue que je l’attendais au tournant 🙂 Et… bah (hélas pour moi qui adore le taquiner), rien à redire : Yo a fait l’interview en anglais, par mail, et nous a traduit le tout (ce qui m’arrange bien). Le groupe a l’air très accessible, sympa même, et les réponses aux questions sont très intéressantes.

Autant dire que je me suis ruée sur les sites d’écoute pour découvrir de plus ce groupe de folk, qui est devenu un de mes nouveaux chouchous !

 

J’espère que l’équipe de Désinvolt ne va pas trop m’en vouloir, je n’ai pas pu citer tout le monde puisque je me suis limitée à 10 articles. Il y aurait pourtant beaucoup d’autres articles que j’aurai aimé citer, de Paulien et ses groupes de musique “bizarres” à Elie et ses vidéos (mention spéciale pour celle de Didier Super, qui m’a fait hurler de rire devant mon écran), ou encore tous nos photographes qui me permettent de vivre un peu les concerts par procuration, et en images ! J’aurais aussi pu parler du départ de Mike et Kaio, qui m’a fait tout bizarre, mais ça m’aurait fait chouiner, alors…

Merci à toute l’équipe, à nos lecteurs, et en avant pour 2012 !! (enfin ça devrait être une petite année, vu que c’est la fin du monde 😉 )