Depuis le temps que je vois et revois LYS en concert, j’étais impatient d’avoir entre les mains leur premier album : Go Your Own Way. Ce dernier a été produit, à l’été 2011, par Steve Hewitt (Love Amongst Ruin, ex-batteur de Placebo) et mixé par le producteur Paul Corkett (The Cure, Radiohead, Placebo…).

Go Your Own Way commence par le très émouvant New Way Home, et direct le quatuor nous prend aux tripes. Le groupe sait prendre l’auditeur par la main pour l’emmener dans son univers aux mélodies pop-rock entêtantes et ne plus le lâcher jusqu’à la dernière note.

La voix envoûtante de Nicolas, le chanteur-guitariste, fait beaucoup quant à la qualité de l’album mais il faut aussi compter avec Mathilde, la bassiste, qui avec ses chœurs rend la musique du groupe encore plus magique et mélancolique (Insane, You Make Me Feel).

Ce qui est bien avec LYS c’est que l’on peut passer d’un titre entraînant comme Look In Your Eyes à un morceau mélancolique et planant comme Wide Awake, sans aucune transition, sans que cela choque, car le groupe sait vraiment imprimer sa patte sur chacune de ses compos.

La musique de LYS sait se faire plus rock, plus pêchue comme sur Around You et ses petits airs de Depeche Mode. Il révèle toute sa puissance sur l’agressif et mélancolique So Nice.

Le groupe aime jouer avec les sentiments des gens et chaque écoute de Go Your Own Way fait l’effet d’une douche écossaise. Mais surtout LYS nous envoie sur un petit nuage d’où il est difficile de redescendre…

Tracklist :

  1. New Way Home
  2. This Morning
  3. In My Mind
  4. Insane
  5. You Make Me Feel
  6. Around You
  7. Up To The Clouds
  8. Look To The Clouds
  9. Wide Awade
  10. So Nice
  11. Falling Apart (acoustic live)
  12. 3 Weeks

Site officiel de LYS
icone myspace MySpace de LYS
icone facebook Page Facebook de LYS