En ce jour rare dans le calendrier, direction la cave de l’International qui accueille LYS dans le cadre de la Soirée Come Together.

Le premier groupe à monter sur scène est Candide, qui fait de la chanson française. Ce dernier a été invité par LYS pour faire la première partie de la soirée. Ce n’est pas trop mon truc mais c’est bien fait, du moins ce que j’entends à travers les piaillements du poulailler qui se trouve au fond de la salle (je ne comprendrais jamais les gens qui descendent et qui passent leur temps à raconter leur vie alors qu’il y a un bar juste au-dessus, avec la même musique…). Le chanteur de Candide a un petit air de Thomas Dutronc et une voix avec des intonations à la Mathias Malzieu de Dionysos. Le groupe ponctue son set d’une reprise, avec banjo et ukulélé, de L’amour à la Machine d’Alain Souchon.

Black Butterfly est le deuxième groupe à prendre place sur la petite scène de l’International. Changement de registre, on passe de la chanson française au rock aux accents américains. Le groupe nous prévient qu’il est en version acoustique ce soir, bon j’avoue je suis sceptique, mettre seulement une guitare acoustique à la place d’une guitare électrique, ce n’est pas vraiment être en acoustique… La musique et la voix du chanteur font fortement penser à Incubus. Le groupe conclut son set par une reprise de Green Day.

C’est enfin au tour de LYS de jouer. Et là, c’est la grosse claque, j’ai l’impression que le groupe progresse et prend encore plus d’assurance et de plaisir à chaque concert. Il fait fi des quelques problèmes techniques (pieds de micro récalcitrants, retours pas au top…) et se donne à fond. On a l’impression qu’il a encore plus envie de tout donner à cause de ces petits tracas. La cohésion entre les membres de LYS est au top et cela s’entend dans leur musique. Ils sont heureux d’être là, et ça se sent. Ils donnent tout sans se poser de question, ça joue vite, très vite, les titres sont plus vitaminés que jamais. Il y a une urgence toute rock’n’roll qui se dégage de la prestation de LYS. Et comme ils sont très généreux, ils communiquent, sans aucune réticence, ce bonheur au public qui n’est pas avare en applaudissements. La scène semble trop étroite pour Nicolas, le chanteur-guitariste, et Anthony, le guitariste, qui n’hésitent pas à descendre, à plusieurs reprises, pour se rapprocher du public.

Ce fut un pur bonheur de revoir LYS sur scène, j’aime ce genre de soirée où l’on ressort avec des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres parce qu’on a passé un super moment avec un groupe d’une générosité folle.

Setlist :

  1. This Morning
  2. Falling Apart
  3. New Way Home
  4. So Nice
  5. Look In Your Eyes
  6. Wide Awake
  7. Up To The Clouds
  8. Insane
  9. In My mind

icone myspace MySpace de LYS
icone facebook Page Facebook de LYS
icone facebook Page Facebook de Candide
icone facebook Page Facebook de Black Butterfly