Après le succès de Le Monde Est Beau, et son titre phare La Tristitude, on attendait avec une impatience fébrile la sortie du deuxième album solo d’Oldelaf, humoriste-chanteur parmi les plus absurdes de la scène française. Et il a bien su ménager son suspens et nous mettre l’eau à la bouche, vu que le pari d’Oldelaf était de se faire financer par les fans eux-mêmes (le fameux crowdfunding). Pari réussi, puisque non contents de l’avoir vu sur scène, nous avons également contribué à la production de Dimanche, ledit nouvel album, certains modestement, d’autres allant jusqu’à se payer un concert privé maison.

Le résultat est la hauteur des ambitions absurdes d’Oldelaf, puisqu’il nous fournit un opus dans la droite lignée du précédent, où le kitsch est poussé à son paroxysme, avec un faux-semblant de sérieux qui confère à l’ensemble une sorte de cohérence proche du stupide, jusqu’à créer un style propre. Au travers de treize chansons, Oldelaf dépeint notre société de consommation dans toute sa splendeur, jetable façon Kleenex, opulente et décadente dans Je Mange ou Qu’Est-Ce Qu’On Va En Faire, futile et stérile dans Le Bruit. Au final, c’est à se demander si l’absurdité des textes n’est pas le reflet d’une absurdité toute autre, celle de notre société qui se regarde pourrir. Il y a aussi le regard tendre qu’Oldelaf porte sur nous, et les portraits parfois mélancoliques dépeints dans Nos Jours Heureux, parfois drôlâtres dans Digicode.

Loin de nous donner un album pop de plus, la force d’Oldelaf est de faire passer une série de portraits assez réalistes sans jamais oublier un trente-sixième degré qui fait son succès. Parfois amer, souvent drôle, en ayant abandonné Monsieur D depuis quelques temps, il a gagné en maturité ce qu’il a perdu en potache. Il n’empêche, il est certain qu’en concert, Oldelaf sait toujours faire le show. A découvrir (à nouveau) en attendant de le croiser lors de sa tournée.

Tracklist0060253771057_600

  1. Le Bruit
  2. Je Mange
  3. Kleenex
  4. La Belle histoire
  5. Joli Dimanche
  6. Qu’Est-Ce Qu’On Va En Faire?
  7. Nos Jours Heureux
  8. Ca Changera Rien
  9. Le Dimanche Après-Midi
  10. Digicode
  11. Je Suis Bien
  12. Je Ne Sais Pas
  13. Stockholm

favicon du site suivant Site officiel de Oldelaf
icone facebook Facebook de Oldelaf
icone twitter Twitter de Oldelaf
icone spotify Écouter Oldelaf sur Spotify
icone deezer Écouter Oldelaf sur Deezer