Chez Désinvolt, on avait jeté une oreille attentive à George Sound et à leur premier jet en 2010. Pour ce nouvel opus, la formule de base ne change pas. On retrouve des lignes vocales au phrasé rap, teigneux et décidé, des guitares rock, posées ou furieuses, et des machines réglées au maximum, avec son qui tire vers les basses. Le titre Courez a peut-être croisé vos oreilles.

Issu du hip-hop bordelais avec son groupe As da Sauce, George Damien a croisé la route de Jean-Paul Roy, entre autres bassiste de Noir Désir. Il lui présente Laurent Girard, bassiste du groupe Sleepers, qui ramènera son frère Fred dans l’aventure. Le trio arrive aujourd’hui, après quatre ans de réflexion, avec un album coup de poing et une tournée aux côtés du groupe Detroit.

Cinglant et critique, l’opus s’ouvre sur le titre Moteur de recherche, clin d’œil acerbe aux nouvelles formes de communication. Il est suivi de près par le morceaux Courez, qui enivre par son refrain efficace. La ligne de basse obsédante colonise nos cellules auditives et reste bien implantée dans le système nerveux. On aime Des animaux qui nous rappelle que nous ne faisons partie que de l’une des espèces qui peuplent cette planète. Suit le titre Fusible, rempli d’une urgence inquiétante à dénoncer l’hypocrisie de nos sociétés. Monsieur tout le monde nous offre un regard sur les relations sociales, surtout celles qui sentent la peur de la différence. L’album se termine sur le glaçant Pour elle, fausse ballade amoureuse qui laisse une impression de drame au fond de la conscience.

Les textes, à la fois ironiques et désabusés, rendent compte d’une vision critique du monde actuel. Des machines au son profond et sombre, des guitares sourdes qui vibrent au rythme d’un tempo anxieux. George Sound vient distiller sa musique si particulière, fort d’une certaine maturité qui donne envie de continuer à les suivre.

GeorgeSound-PasRentableAdvisoryTracklist

  1. Moteur de recherche
  2. Courez
  3. Des animaux
  4. Fusible
  5. Monsieur tout le monde
  6. Pour elle

 

icone facebook Facebook de Georges Sound
icone twitter Twitter de Georges Sound
icone soundcloud Soundcloud de Georges Sound
icone youtube Georges Sound sur YouTube
icone vimeo Georges Sound sur Vimeo