Ce n’est pas parce qu’Eiffel est en pause que Romain Humeau, son leader, ne fait rien, bien au contraire. Il est de retour avec un nouvel album solo : Mousquetaire #1, première partie d’un diptyque.

Les premières notes oniriques et mélancoliques de Striggler Inside m’ont fait penser au Voyage de Chihiro, du génial Hayao Miyazaki. En plus du fait que cette introduction donne le ton pour le reste de l’album, cela m’a donné des frissons et mis en joie pour la suite. Tout l’album est de cet acabit, avec des textes très réussis et poétiques et des musiques très riches, très travaillées, où à chaque écoute on découvre de nouvelles subtilités.

Mousquetaire #1 est très différent musicalement de ce que fait Romain Humeau avec Eiffel. Son chant est plus posé, moins vindicatif. C’est très personnel et on a l’impression qu’il nous susurre ses chansons à l’oreille. C’est très agréable de découvrir une autre facette musicale du monsieur.

Écouter Mousquetaire #1, c’est ressentir la même chose que lorsqu’on est dans un train et que l’on laisse vagabonder son esprit au fil des paysages qui défilent. On vadrouille d’un titre à l’autre en étant happé à chaque fois par l’ambiance du morceau, une note que l’on redécouvre.

Mousquetaire #1 est une vraie réussite, la musique est à la hauteur des textes ou les textes sont à la hauteur de la musique, je vous laisse choisir, mais une chose est sûre, c’est que du bon ! Je ne me lasse pas de l’écouter et le réécouter encore et encore, tellement à chaque fois le plaisir est là.

pochette Romain Humeau - Mousquetaire #1Tracklist :

  1. Struggle Inside
  2. Marjane
  3. Amour
  4. Paris
  5. Saragosse
  6. Futures
  7. Tensional
  8. Politkovskaïa
  9. Collateral
  10. No One Wins
  11. Velours De Gosse
  12. Ce Soir Les Gens
  13. Something I Can’t Touch

favicon du site suivant Site officiel de Romain Humeau
icone facebook Facebook de Romain Humeau
icone soundcloud Soundcloud de Romain Humeau
icone deezer Écouter Romain Humeau sur Deezer
icone spotify Écouter Romain Humeau sur Spotify
icone youtube Romain Humeau sur YouTube