Au début de l’année dernière (déjà), j’ai connu une période rock teintée de métal et d’alternatif pendant laquelle j’ai essayé de vous faire découvrir les excellents Agent Fresco et Royal Blood. Highly Suspect était le troisième larron de cette période avec son premier album Mister Asylum, mais je n’avais à l’époque pas pris le temps de vous en parler. Dommage… et bien m’en a pris finalement – on se console comme on peut – car Highly Suspect sort son second album en France aujourd’hui.

Le groupe américain est composé des jumeaux Meyer à la basse et à la batterie, et de Johnny Stevens au chant et à la guitare. Il distille un rock pur et saturé, qui n’est pas sans rappeler certains titres de Soundgarden. La comparaison s’arrête là : la voix de Stevens est plus claire, et le son plus haché que ce qu’on pouvait trouver chez leurs prédécesseurs. Avec ce second album, le groupe confirme la superbe facture de leur musique et une voie toute tracée vers le succès, marquée notamment par leurs nominations aux Grammy Awards.

Les morceaux alternent d’énormes saturations planantes, tel le titre introductif My Name is Human ou le single Serotonia, et des titres plus tranquilles comme For Billy ou Look Alive, Stay Alive, voir un peu sucrés (Postres). The Boy Who Died Wolf revendique à la fois des influences très psychédéliques qui n’auraient rien à envier aux groupes des années 70, et également une approche plus pop, ce qui marque une certaine différence avec le premier opus résolument rock. On y trouve même une touche de trip-hop dans F.W.Y.T, et des beats bien sentis. L’ensemble ne constitue pas un changement radical de cap, mais plutôt une évolution subtile vers une musique plus construite mais peut-être moins pêchue (encore que), par rapport à Mister Asylum.

Le trio sera en concert aux Etoiles (Paris) le 24 février et on a hâte de voir ce que ça donne sur scène.

 

Tracklist

    1. My Name Is Human
    2. Look Alive, Stay Alive
    3. Little One
    4. For Billy
    5. Serotonia
    6. Postres
    7. Me an Angel
    8. Viper Strike
    9. F.W.Y.T.
    10. Chicago
    11. Wolf

favicon du site suivant Site officiel de Highly Suspect
icone facebook Facebook de Highly Suspect
icone soundcloud Soundcloud de Highly Suspect