Au pays des elfes et des trolls, il n’y a pas que des voix féminines d’exception, n’en déplaise à mes collègues de Désinvolt. J’ai lu un jour je ne sais plus où que les longs hivers scandinaves et islandais étaient propices à la création musicale, et que dans ce maëlstrom d’influences, le métal était le mode d’expression favori des musiciens nordiques. Agent Fresco est issu de ce courant et ne déroge pas à la règle, le groupe explose allègrement dans une douce violence ce qu’on pouvait connaître d’approchant.

Au coeur d’un métal progressif à l’état pur, le son d’Agent Fresco est incroyablement puissant. Soutenu par des guitares affûtées et appuyé par une batterie complexe et implacable, le groupe n’hésite pas à ajouter à ses morceaux un piano aérien, à l’image du titre Dark Water issu de leur nouvel album Destrier sorti en août. Si c’est le son d’Agent Fresco qui décoiffe, ce sont bien la voix et les envolées lyriques de son chanteur Arnór Dan Arnarson qui donnent à l’ensemble son côté irréel et éthéré, à la limite du symphonique. Cette voix pourra même en dérouter certains. Parfois électro, parfois nu métal comme sur See Hell, les titres jonglent avec des enchaînements de tonalités et d’accords particulièrement efficaces. La rythmique solide offre à l’ensemble une ampleur rare dans le paysage actuel. Le groupe sait aussi se faire plus doux –  Wait For Me – et utiliser sa force pour former un ensemble à la fois très complet et cohérent.

L’album Destrier est extrêmement bien produit, mais je ne saurais que trop vous conseiller d’aller aussi écouter leur précédent opus A Long Time Listening afin de prendre la mesure de ce groupe hors du commun. À suivre assurément, ils sont en tournée en Europe mais viennent tout juste de passer à Paris… leur seule date en France. Dommage, ce sera pour la prochaine fois.

11231680_10153438012574776_6666124233438666638_nTracklist

  1. Let Them See Us
  2. Dark Water
  3. Pyre
  4. Destrier
  5. Wait For Me
  6. Howls
  7. The Autumn Red
  8. Citadel
  9. See Hell
  10. Let Fall The Curtain
  11. Bemoan
  12. Angst
  13. Death Rattle
  14. Mono No Aware

 

icone page web Site officiel d’Agent Fresco
icone facebook Facebook d’Agent Fresco
icone soundcloud Soundcloud d’Agent Fresco