La belle découverte cette semaine, c’est Loa Frida et son nouvel EP Bipolar. Le groupe naît dans le sud de la France fin 2011 sous l’impulsion de la chanteuse d’origine polonaise Anka Ujma. On trouve Pierre Carsalade aux claviers et Juliette Carlier au vibraphone, aux claviers et à la flûte. Après des compositions dans un style acoustique, Loa Frida remporte en 2013 le tremplin Vice-Versa, organisé par l’ADDMD / Arts Vivants 11 de l’Aude. Il sortent par la suite un premier LP, Pop Fiction, en novembre 2014. Ils reviennent en 2017 avec un EP de cinq titres intitulé Bipolar.

Les cinq titres sont autant d’étapes d’un trajet intérieur entre obscurité et lumière. Le disque s’ouvre sur Wonder et ses vocaux étranges et envoûtants. Hidden suit dans la même veine et poursuit le propos avec un texte sur la difficulté à communiquer. Hello World vient faire irruption et réveiller les sens avec son instrumentation étonnante. Washed Up By The Ocean tire un peu plus vers la pop mais garde une dimension étrange et fascinante. On termine l’écoute sur Lola, ode au plaisir, chantée en polonais, langue maternelle d’Anka.

Entre musique électronique et pop planante, Loa Frida livre un EP particulièrement intéressant qui se présente comme une suite à leur premier opus. On pense à l’univers de Björk ou Sigur Rós mais aussi à des influences comme Kate Bush ou St Vincent. L’univers touche presque à l’ésotérisme et emporte dans une atmosphère lointaine.

Tracklist

  1. Wonder
  2. Hidden
  3. Hello World
  4. Washed up by the ocean
  5. Lola

icone page web Site officiel de Anka Ujma
icone facebook Facebook de Loa Frida
icone soundcloud Soundcloud de Loa Frida
icone youtube Loa Frida sur YouTube