Comme tous les ans depuis 1989, la ville de Brest organise son festival des Jeudis du Port qui a lieu, comme son nom l’indique, les jeudis soir de juillet et d’août, sur le port de commerce de Brest. Le festival est très éclectique car, outre des concerts, on peut également assister à des performances artistiques, des spectacles d’arts de rue, des animations pour les enfants et cette année une nouveauté : une escape room !
Pour ne rien gâcher le festival est gratuit et donc accessible à tous.

Pour cette première date (jeudi 27 juillet) le programme était comme d’habitude varié et destiné à plaire au plus grand nombre avec Ginkgoa, T-Ranga, La Pegatina, Jøhan & Rud’z (issus du collectif Night Birds) et mon coup de cœur incontestable : Duo Du Bas. Pour ce duo de femmes, je me dois de vous faire le pitch de leur “spectacle”. L’une est bretonne, l’autre originaire du pays basque et toutes les deux habitent Douarnenez (Finistère). Elles ont en commun le chant traditionnel de leurs régions respectives mais voulaient s’ouvrir à toutes les cultures. Elles sont donc parties à la rencontre de leurs voisines pour cuisiner avec elles et glaner quelques chants aux passages. Le résultat est passionnant, un spectacle nommé Casseroles fait de bric et de broc mêlant chants traditionnels bretons, basques mais aussi créoles, brésiliens, marocains, polonais… Un vrai tour du monde.

Pour ceux que ça intéresseraient de venir faire un détour par Brest pendant leurs vacances le programme complet du festival est disponible ici.

Duo Du Bas

Ginkgoa

T-Ranga

La Pegatina

Jøhan & Rud’z (collectif Night Birds)

favicon du site suivant Site officiel de Duo Du Bas
icone facebook Facebook de Duo Du Bas

icone page web Site officiel de Ginkgoa
icone facebook Facebook de Ginkgoa
icone soundcloud Soundcloud de Ginkgoa
icone deezer Écouter Ginkgoa sur Deezer

icone facebook Facebook de T-Ranga

favicon du site suivant Site officiel de La Pegatina
icone facebook Facebook de La Pegatina

icone facebook Facebook du collectif Night Birds