Deux ans, quasiment jour pour jour, après la sortie de Naphtaline Orchestra, EZ3kiel revient avec un nouvel album intitulé LUX. Fort de vingt ans d’existence, EZ3kiel a exploré dans sa carrière un ensemble d’univers à la fois hétéroclites et cohérents, ce qui rend ce groupe résolument inclassable. Composé de Johann Guillon, Stéphane Babiaud et Sylvain Joubert, le groupe a toujours su s’accompagner d’un ensemble de musiciens, de graphistes et de scénographes hors pairs. EZ3kiel, bien plus que de la musique, crée des mondes à chaque nouvelle sortie, comme en témoigne la récente performance de “mapping” au château de Candé.

Si Naphtaline Orchestra et ses variations scéniques revisitaient presque indéfiniment les titres des précédents albums en les accompagnent d’un orchestre symphonique, LUX innove tout en retournant aux fondamentaux électro-rocks. A la douceur et l’onirisme du précédent album succède la puissance quasi-industrielle des machines et des guitares, à l’image du titre introductif Born In Valhalla qui affiche directement la couleur. EZ3kiel crée ainsi un ensemble envoûtant de nappes, sons électroniques, parfois organiques, et de guitares saturées dont la force emmène dès la première écoute. Zero Gravity illustre à merveille cet effet.

Surprenant dès le second titre Anonymous (référence au mouvement alter-mondialiste ?), EZ3kiel invite la voix androgyne de Pierre Montron pour un morceau très marqué de rythmes électro mélangés aux machines, relevés par une pointe de cordes. La suite de l’album se déroule, devenant plus planant au fur et à mesure de l’écoute, il semble raconter une histoire compréhensible mais impalpable, à la frontière du conscient. La fin est carrément mystique avec Dead in Valhalla qui semble clore un chapitre, alors que L’Oeil du Cyclone finit de nous achever. L’album sort aujourd’hui.

En écrivant cette chronique, je me rends compte à quel point il est difficile de parler d’EZ3kiel, c’est plutôt une expérience qui se vit, et ça tombe bien puisque le groupe est en tournée, et sera notamment au Bataclan le 9 décembre… Autant vous dire que nous aussi, on y sera.

EZ32Tracklist

  1. Born in Valhalla
  2. Anonymous
  3. Zero Gravity
  4. Dusty
  5. Dead in Valhalla
  6. Lux
  7. Eclipse
  8. L’Oeil du Cyclone
  9. Never Over
  10. Stereochrome

icone page web Site officiel de EZ3kiel
icone facebook Facebook de EZ3kiel
icone youtube EZ3kiel sur YouTube