En ce moment, il y a pas mal de groupes que je suis depuis longtemps, parfois depuis leurs débuts, qui sortent un album. Et celui d’AqME en fait partie, surtout que chacune de leurs sorties me met en émoi.

Dévisager Dieu est un peu l’album du renouveau pour AqME. Le groupe aurait pu ne pas se relever après le départ de Thomas, le chanteur. Celui-ci étant parti vers d’autres horizons artistiques juste avant la sortie d’Epithète, Dominion, Epitaphe, il fut remplacé au pied levé par Vincent. Ce dernier a su parfaitement s’intégrer au groupe, et c’est fort de cette nouvelle dynamique et de cette confiance retrouvée sur la route que le quatuor s’est enfermé en studio pour enregistrer son septième album.

On est accueilli par le dantesque Avant le jour qui pose les bases de cet opus : gros son et mélange de chant hurlé et mélodique. Bref, ce premier titre fait très plaisir au “vieux fan” que je suis. Il sent bon les débuts du groupe, sans renier son évolution. Il met l’auditeur dans les meilleures conditions pour la suite de l’album…

L’alchimie entre Vincent et le reste du groupe est parfaite. Il a su parfaitement s’intégrer à l’univers d’AqME. Dévisager Dieu ne dénote pas avec le reste de la discographie d’AqME, que ce soit au niveau des textes ou du chant. Il y a tout ce que j’aime dans la musique du groupe sur cet album : l’énergie, la guitare qui envoie, la section rythmique qui tabasse et le chant qui navigue entre rage et mélodie. Le groupe sait toujours trouver le juste milieu entre violence, puissance et mélancolie. L’album est sans temps mort, on passe de la rage et la violence sur Enfants de Dieu au surpuissant Entre Louanges et Regrets, à la guitare tranchante et au chant varié de Ce Que Nous Sommes.

Tel le phénix, AqME a su renaître de ses cendres pour nous donner un de ses meilleurs albums, si ce n’est pas le meilleur. C’est une grande claque à chaque écoute, du très grand AqME.

Tracklist :

  1. Avant le jour
  2. Enfants de Dieu
  3. Au-delà de l’ombre
  4. Ce que nous sommes
  5. Un appel
  6. Entre louanges et regrets
  7. L’homme et le sablier
  8. Pour le meilleur, le pire
  9. Les abysses

Site officiel d’AqME
MySpace d’AqME
icone facebook Page Facebook d’AqME
icone twitter Twitter d’AqME
Ecouter AqME sur Deezer
icone instagram Instagram d’AqME
icone youtube AqME sur YouTube