Au Trianon ce jeudi soir, on a un peu remonté le temps et beaucoup chanté. En première partie Cécile Hercule et son acolyte François nous ont mis en bouche avec des chansons drôles et ironiques. C’est très second degré, avec beaucoup d’échanges entre les morceaux. Les titres Roger et Bonne conscience vous donneront un petit aperçu de l’univers. Une petite pause permet de faire un tour autour du stand de merchandising très engagé, avec la présence d’ONG comme Sea Shepherd, Attac, Planète Urgence, Greenpeace, One ou encore Amnesty International.

Tryo arrive sur scène avec Ce Que l’on s’Aime suivi de Yakamonéyé. Les titres sont joués rapidement, presque accélérés. Les lumières donnent un certain dynamisme tout en restant simples en début de set. On enchaîne avec Les Extrêmes, et un petit clin d’œil à la situation des américains le lendemain de l’élection présidentielle. Le groupe garde un militantisme bien ancré et solide qui fait plaisir à partager. Vient ensuite On Vous Rassure, nouvelle chanson écrite suite aux attentats. Le public est prêt et connait très bien les paroles. On poursuit avec Souffler et l’arrivée sur scène de grands drapeaux qui donneront beaucoup d’énergie tout au long du show. Les nouveaux morceaux sont très politiques, le public est à fond et tout le monde est debout, même au balcon.

On se pose un peu avec Toi et Moi un brin nostalgique suivi de Watson qui se termine avec une session percussion assez efficace. On reprend sur les chapeaux de roue avec Sauvage suivi du presque mélancolique 2050 – 2100. Sur les balcons les spectateurs agitent leurs drapeaux, les lumières accompagnent parfaitement l’ambiance empreinte de nostalgie. Mais attention, voici venir L’Hymne de nos Campagnes, toujours aussi fédérateur et efficace. S’ensuit un petit moment de dialogue avec le public pendant lequel on apprend qu’une femme a accouché à l’un de leur concerts et que l’enfant a droit à une place pour tous les concerts du groupe, à vie. C’est la partie flash-back du concert avec tous leurs anciens titres qui seront joués à la demande du public : La Main Verte (forcément !), Cinq Sens, Apocalipticodramatik, et J’ai Trouvé des Amis. Ils s’arrêtent un court instant et proposent à l’un des spectateurs de monter sur scène pour jouer un de leur morceaux. Ce soir c’est Thomas qui a la chance de les rejoindre et qui interprète magnifiquement Le Petit Chose. Il épate les membres du groupe et offre un moment très chaleureux sur scène.

On reprend avec Greenwashing qui fait sauter et danser toute la salle suivi de La Demoiselle, plus calme, et Sortez-Les hyper énergique. Le public est clairement à fond, les lumières sont épileptiques et le morceau fini en un spoken word du plus bel effet. Paris est introduit sur les notes de Douce France de Charles Trenet, et on l’écoute avec un léger pincement au cœur. Le set se termine sur Rassurer Finkelkraut. Ils sont rappelé avec enthousiasme et reviennent avec le très beau Petit Prince, Chanter et le culte Désolé pour Hier Soir. Ils repartent après quelques vannes et sont rappelés à nouveau pour Pompafric. Le morceau se termine sur Aux Armes etc. de Gainsbourg et le groupe quitte définitivement la salle.

Tryo est un des groupes à voir sur scène, pour l’ambiance, pour leur côté chaleureux et engagé. Ce soir on n’a pas été déçues, et par les temps qui courent, il est toujours bon d’écouter ce que ce groupe a à dire.

Photos © Dody.

icone myspace Site officiel de Cécile Hercule
icone facebook Page Facebook de Cécile Hercule
icone deezer Écouter Cécile Hercule sur Deezer

icone myspace Site officiel de Tryo
icone myspace MySpace de Tryo
icone facebook Page Facebook de Tryo
icone twitter Twitter de Tryo
icone deezer Écouter Tryo sur Deezer