Pour lutter contre le froid de ce début décembre rien de tel qu’une soirée bien musclée au Forum de Vauréal, avec Lacuna Coil en tête d’affiche et deux groupes plus modestes : Dalling Cellar et Aeverium.

En première partie c’est Aeverium qui prend possession des lieux. Après s’être fait remarquer dans le monde du métal avec leur premier album Break Out, le groupe revient en force avec leur dernier né, Time. Les cinq allemands nous envoient du lourd, agrémenté au chant de Marcel “Chubby” Romains à la voix profonde et de Aeva Maurelle à la voix aérienne pour s’engouffrer dans le métal symphonique. Aeverium c’est aussi au clavier Andreas “Anti” Delvos, à la guitare Michael Karius, à la basse Lars Dannenberg et à la batterie Bodo Stricker. Aevarium nous explose les oreilles avec des sons ténébreux et un duo de voix de choc qui nous tire au-dessus de l’obscurité. Un set de qualité qui fut applaudi comme il se doit par le public conquis.

Après une courte pause, c’est Cellar Dalling qui s’installe sur scène et nous expédie dans un métal aux allures folk. Ce groupe suisse est fondé en 2016 par trois anciens membres de Eluveitie. De cette complicité, un album est né en juin 2017, This Is The Sound. Oui c’est le son que ces musiciens nous offrent, un son nouveau, une alchimie entre le métal, le rock et le folk. Anna Murphy a une voix à la fois puissante et claire, elle joue aussi de la vielle à roue, ce qui n’est pas commun, et quelquefois de la flûte.  Ivo Henzi est à la guitare et Merlin Sutter à la batterie. Le bassiste est dans l’ombre complète puisque je ne peux même pas vous donner son nom ! Cellar Darling nous transporte dans une musique originale, agréable à écouter. Je trouve que les applaudissement ont été timides vue la qualité du set.

Le grand jeu est mis à l’oeuvre pour accueillir Lacuna Coil. Des tentures sont déployées autour de la scène où l’on peut lire “MY DEMONS” et “I HATE YOU”, une mise en scène en rapport avec leur huitième et dernier opus Delirium. Et c’est sur Ultima Ratio que Lacuna Coil fait son entrée, avec d’inquiétants maquillages et des camisoles de force noircies et ensanglantées, voguant dans un univers à la Stephen King. Ces italiens qui évoluent sur scène depuis vingt ans, nous proposent de rentrer dans cet univers de folie, où malgré la cruauté il y a toujours un antidote. On a au chant Cristina Scabbia et Andrea Ferro, qui alternent voix claire et voix intense, à la guitare Diego Cavallotti, à la basse Marco Coti Zelati et à la batterie Ryan Blake Folden. Il y a une grande maîtrise, dans le jeu de scène et dans le choix des titres. Les musiciens envoient un son démentiel et le duo au chant alterne entre agressivité et puissance. Il va sans dire que tous nos sens sont en émoi. Ça pogote dans la fosse, un slammeur est baladé dans la salle en effervescence. Diego nous balance quelques solos de guitare bien maîtrisés. Beaucoup de titres du dernier album sont joués mais aussi d’autres plus anciens comme Spellbound, Trip The Darkness ou Kill The Light. A noter le cover de Depeche Mode, Enjoy The Silence qui prend tout à fait sa place dans le set. Après une très courte pause et l’arrivée sur scène d’un bonhomme de neige et d’un sapin de Noël, Lacuna Coil entame le fameux Naughty Christmas sous une averse de neige synthétique. Réelle coïncidence puisqu’il neigeait aussi à l’extérieur ! Après Heavens A Lie et The House Of Shame et une acclamation bien méritée, il est temps de retourner dans la réalité, quoiqu’un peu déboussolé et envoûté par Lacuna Coil.

En conclusion, cette soirée nous a prouvé que le genre “métal” regorge de ressources et de sonorités diverses.

Merci au Forum de Vauréal !

Setlist Lacuna Coil :

  1. Ultima Ratio
  2. Spellbound
  3. Die & Rise
  4. Blood, Tears, Dust
  5. Ghost In The Mist
  6. My Demons
  7. Trip The Darkness
  8. Downfall
  9. Kill The Light
  10. Swamped
  11. Enjoy The Silence
  12. Our Truth
  13. Delirium
  14. Nothing Stand In Your Way
  15. Naughty Chritmas
  16. Heavens A Lie
  17. The House Of Shame

 

favicon du site suivant Planet Aeverium
icone page web Site officiel de Aeverium
icone facebook Facebook de Aeverium
icone twitter Twitter de Aeverium
icone youtube Aeverium sur YouTube

favicon du site suivant Site officiel de Cellar Darling
icone facebook Facebook de Cellar Darling
icone twitter Twitter de Cellar Darling
icone youtube Cellar Darling sur YouTube
icone deezer Écouter Cellar Darling sur Deezer

icone page web Site officiel de Lacuna Coil
icone facebook Facebook de Lacuna Coil
icone twitter Twitter de Lacuna Coil
icone youtube Lacuna Coil sur YouTube
icone deezer Écouter Lacuna Coil sur Deezer